Type d'activités:    
Mots clé:
Ville:
Parc naturel Régional Normandie Maine

Parc naturel Régional Normandie Maine

 
0.0 (0)
0   1   0
Ecrire un avis

Localisation

Région
Département
Code postal
61320
Adresse
D16

Contact

Téléphone
02 33 81 13 33
Site Internet
Facebook
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture

Ouvert du
01 avril
Au
31 octobre
Toute l'année
Non

Informations

Public
Tout Public
Activité
  • Gratuite
  • Payante

Vitrine des richesses du territoire et de ses talents, la Maison du Parc, lieu convivial et chargé d'histoire, vous accueille tout au long de l'année.

Parcourir l'espace muséographique, faire un tour dans la boutique de produits locaux, découvrir l'offre touristique du territoire, en savoir plus sur les missions du Parc, profiter des expositions temporaires, participer à une animation, ou simplement partager un pique-nique dans un cadre verdoyant...

La Maison du Parc, une porte d'entrée sur le territoire !
Découvrez-y son histoire, son patrimoine naturel et culturel, les sites incontournables mais aussi les produits de son terroir.

De la documentation sur les missions techniques du Parc est également mise à votre disposition.

L'équipe se fera un plaisir de vous renseigner !

Retrouvez une large sélection de produits régionaux ainsi que de nombreuses références d'ouvrages ludiques, scientifiques et historiques. Une épicerie de produits sucrés et salés, un rayon dédié aux boissons cidricoles (Poiré Domfront, Calvados…), des cosmétiques issus de l'agriculture biologique (nouveauté 2017)... Il y a de quoi se faire plaisir ou faire plaisir, tout en soutenant les producteurs locaux !

Vous informer sur les circuits courts, déguster-discuter le parfum du Poiré nouveau, découvrir les nouveaux parfums de confitures... ça aussi, c’est notre mission !

Nos engagements :

  • Des produits sous signe officiel de qualité
  • Des produits locaux
  • Une sélection d’ouvrages de références (nature, patrimoine, culture bio, découvertes,...).

Et pour les professionnels ?
Nous proposons des paniers garnis qui sauront séduire vos comités d'entreprise !

Point info tourisme et documentation

Le site de la Maison du Parc... du XVème siècle à aujourd'hui !

Au cœur des 235 000 hectares du Parc Normandie-Maine, Carrouges domine le bocage. La commune, juchée sur une colline haute de 300 mètres, bénéficie d'une certaine notoriété notamment grâce à son château. Non loin, à 200 mètres à peine de ce dernier, se situe la Maison du Parc, un lieu ouvert au public qui accueille également le siège administratif du Parc.

Si la Maison du Parc y est installée depuis 1975, année de création du Parc Normandie-Maine, son histoire remonte au XVème siècle : nous vous proposons ici de remonter à ses origines… avant de la découvrir en vrai !

L'histoire du site

Le lieu-dit « Le Chapitre », un ancien lieu de culte datant du XVème siècle

> Vers 1480, Jean Bosset, seigneur de Carrouges et sénéchal de Normandie, fait construire en limite du parc de son château un lieu de culte comprenant une chapelle et un logis : le Chapitre. La chapelle, qui sert de sépulture aux seigneurs du château et à leurs familles, est desservie par des chapelains qui vivent à quelques mètres, dans le logis. Quelques années plus tard, en 1492, les chapelains sont remplacés par un collège de chanoines qui occuperont les bâtiments durant trois siècles, jusque la Révolution, avec pour mission de veiller sur les tombes seigneuriales. 

 

 

Carte

Inverser départ/arrivée

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cette inscription.
Avez-vous un compte? ou Créer un compte