Taille du texte: +

Campings.online : Une plateforme de réservation créée par les campings pour les campings

Campings.online : Une plateforme de réservation créée par les campings pour les campings

Les fédérations départementales HPA de Charente-Maritime, de Vendée et de Gironde ont annoncé lors du salon Atlantica, la création d'un nouveau canal de réservations dédié aux campings. Baptisé Campings.online, il a l'ambition de devenir le Booking.com du camping en se dotant d'une ergonomie aussi intuitive et efficace, mais dans une dimension éthique, puisqu'il ne s'approprie pas la clientèle des campings. En effet, Campings.online est l'aboutissement d'une réflexion menée depuis plusieurs années par des propriétaires de campings, adhérents des Fédérations HPA citées plus haut, qui estiment nécessaire de s'affranchir des OTA existants.
Apporteurs d'affaires, les OTA s'approprient la commercialisation des campings à des degrés plus ou moins élevés. « Le problème, c'est que lorsque vous voudrez vendre votre camping dont vous estimez par exemple la valeur à 1000, le banquier considérera, après consultation de votre bilan et compte de résultats, qu'il n'a en réalité qu'une valeur de 750 si 25% du chiffre d'affaires est assuré par les OTA », explique Morgan Moreau, propriétaire du camping Au Port Punay à Châtelaillon-Plage, responsable Internet au sein de la FDHPA17.

Ce nouveau canal se veut être l'alternative aux OTA. Là où ces dernières demandent entre 10 et 20% de commission, Campings.online en demande 5% à laquelle il faut ajouter une cotisation de 3 euros par emplacement. « Le budget récupéré sera uniquement réinjecté pour le fonctionnement du site », précise Jean-Baptiste Dagréou, président de la FDHPA17.
Campings.online est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) de type SAS. Chaque camping peut devenir sociétaire. Si un camping ne le souhaite pas, il peut être simple utilisateur moyennant une cotisation annuelle de 4€ par emplacement.
Précisons que cette initiative bénéficie de l'expérience du site campings-atlantique.com qui rassemble les offres de plus de 600 campings sur les trois départements du littoral atlantique. Campings.online lui succèdera courant janvier avec cette ambition de devenir le plus exhaustif possible et de rassembler un maximum de campings de France et pourquoi pas d'Europe. Pour l'année 2017, Campings.online devrait commencer modestement avec 200 à 250 terrains inscrits.

Source



Hôteliers, attirez vos futurs clients avec les avi...
AccorHotels présente le programme Welcome Fans
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
lundi 19 novembre 2018