Taille du texte: +

Le Championnat de France du Dessert 2018

dessert

 Chaque année, le CEDUS organise le Championnat de France du Dessert pour récompenser les meilleurs pâtissiers.

Deux catégories concourent : les juniors et les professionnels.

Qu'est ce que le Championnat ?

Le Championnat de France du Dessert a été créé par le CEDUS (Centre d'études et de Documentation du Sucre) en 1974, en collaboration avec l'Éducation Nationale et les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.
Il a pour but d'encourager la pratique du dessert en restauration en distinguant les meilleurs pâtissiers.

Qu'est ce qu'un dessert à l'assiette ?

Un dessert à l'assiette est une création originale et éphémère servie sur assiette en restauration. Il intègre au moins 7 recettes ou techniques différentes, en dehors du décor.

La création du pâtissier est un assemblage net et harmonieux de goûts, de textures (moelleux, craquant, onctueux,…) et de températures (froid, tiède, chaud) qui doit surprendre, provoquer une émotion ou raconter une histoire.

Le choix de l'assiette doit venir sublimer la création. Les éléments décoratifs font partie intégrante du dessert et doivent apporter du goût et/ou de la texture.

A qui s'adresse le Championnat ?

Deux catégories de candidats :
- Juniors : élèves et apprentis de lycées et de CFA, âgés de 25 ans maximum au 5 avril 2018, et préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant ».
- Professionnels, pâtissiers et cuisiniers exerçant en France et pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l'Etranger, âgés de 18 ans minimum au 5 avril 2018.

Comment se déroule le Championnat ?

Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus participent à des finales régionales (huit épreuves réparties en janvier et février). Les vainqueurs de chaque épreuve participent ensuite à la finale nationale.

Dès l'ouverture des inscriptions, les candidats pourront commander auprès de nos partenaires et fournisseurs les produits dont ils ont besoin en quantités raisonnables. Les partenaires et fournisseurs se réservent le droit de réduire les quantités demandées


Airbnb n'a payé que 92 944 euros d'impôts en Franc...
Areas et Gulli lancent le jeu l'Arche Mission Zoo
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mardi 20 novembre 2018