Taille du texte: +

Un nouvel hôtel de luxe à Cognac

Un nouvel hôtel de luxe à Cognac

Javad Marandi, le financier britannique, a signé formellement aujourd'hui un acte qui marque le lancement de son projet de transformation des anciens chais de cognac Monnet en un hôtel 5 étoiles de niveau international. Le maire de la ville de Cognac, Michel Gourinchas, son premier Adjoint Patrick Sedlacek, ainsi que Didier Poignant, architecte du projet, ont également été présents lors de la cérémonie. L'hôtel ainsi que ses restaurants et boutiques haut de gamme représenteront une interprétation moderne du luxe français traditionnel et transformeront la ville de Cognac en une destination internationale d'hospitalité gastronomique. L'ouverture est prévue pour 2018.

Cela fait suite au permis de construire délivré en février 2016 afin de réhabiliter cette friche industrielle de 2,4 ha située sur l'avenue Paul Firino Martell au coeur de la ville de Cognac.

Ce patrimoine – la maison natale d'un des pères fondateurs de l'Union Européenne, Jean Monnet - va connaître une deuxième vie en étant transformé en un complexe hôtelier et commercial de 15.000 m², inspiré par le luxe à la « française », qui devrait devenir la référence du très haut de gamme à Cognac. Cela attirera notamment les touristes qui viennent à Cognac et dans le cognaçais pour visiter les maisons Martell, Hennessy, Courvoisier, Rémy Martin et Camus par exemple.

Le projet comprendra :
Hôtel 5 étoiles : 100 chambres et suites, 14 appartements, deux restaurants, un jazz bar et lounge, une grande salle de conférence (400 m²), quatre salles de réunions, une piscine et un spa.
Six boutiques qui seront louées à des distributeurs de marques françaises.
Un lieu de rencontres culturelles.

L'investissement de 60 millions d'euros sera financé personnellement par Javad Marandi, qui a dėjà développé de nombreux projets hôteliers en Europe.
Le démarrage des travaux est prévu pour la première quinzaine de septembre 2016 avec une ouverture au printemps 2018, 130 ans après la naissance, à Cognac, de Jean Monnet, un des pères de l'Europe, dont la famille était propriétaire des chais.

En commentant le projet, Javad Marandi a souligné : « La région de Cognac est riche d'histoire et c'est fantastique de pouvoir donner un nouveau souffle à ce prestigieux patrimoine, la maison natale de Jean Monnet. C'est une région particulièrement pittoresque et dynamique de la France, qui jouit déjà d'une grande popularité auprès des visiteurs français et internationaux et a le potentiel de devenir encore plus populaire dans les années à venir. Je suis vraiment heureux d'avoir finalisé ce projet avec le maire de Cognac aujourd'hui et je serai ravi d'accueillir les premiers clients en 2018. »

L'intérêt touristique et économique du projet a été confirmé par une étude de faisabilité réalisée en décembre 2014 par le cabinet MKG Group, expert depuis plus de 30 ans en hôtellerie et tourisme. Environ 120 nouveaux emplois seront créés directement au sein de l'ensemble hôtelier.


Palaces : trois nouveaux établissements français d...
Le French Coco rouvre ses portes à La Trinité, en ...