2 minutes de lecture (423 mots)

Camon, le village aux cent rosiers

camon
C'est au creux d'un vallon ariégeois, dans une boucle de la rivière Hers que Camon est né, de la création d'une abbaye au Xème siècle qui deviendra plus tard un prieuré fortifié. C'est par l'ancienne porte voûtée de l'église que l'on pénètre aujourd'hui dans le village pour découvrir ces témoins du passé religieux de Camon et ses maisons aux tuiles romanes. 

A voir

Les Cabanes en pierre sèche

L'installation du prieuré, dès le X° siècle, créé la nécessité de cultiver les alentours du village et donc de défricher le maximum de terres sur les collines voisines. Il faut, en effet, nourrir les habitants et les moines, installer de nouveaux paysans, payer les lourdes redevances à l'Abbaye de Lagrasse.

Ces cultures ont demandé, dans les poudingues, beaucoup de travaux d'empierrement, de mise en place des terrasses, des restanques et autres murs de soutènement, de calades (chemins en pente pavés), d'aménagements hydrauliques, captages de sources, encore visibles aujourd'hui.

Les cabanes ont très vite envahi la soulane et l'ombrée. On y range les outils, les semences, les récoltes. Elles permettent de surveiller cultures, d'entretenir les terrasses, de distribuer l'eau équitablement, de se mettre à l'abri. Le tout en évitant les déplacements inutiles et en multipliant les heures de travail.

Les 400 rosiers

En 1995, la municipalité décide d'accentuer une pratique en cours dans le village et plante un rosier grimpant devant chaque maison
Depuis au gré des années, toutes les portes de la commune, maisons, granges, garages ont eu leur rosier.
Dans les ruelles de Camon c'est un émerveillement quand, au mois de mai, toutes les roses éclatent de beauté et de parfum.

Pour continuer dans l'allégorie à la rose, la digue retenant les crues de l'Hers a été fleurie de 100 rosiers-buissons supplémentaires. Une roseraie conservatoire a été créée en 2010.


A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques

L'Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Mirepoix a installé une antenne à Camon. L'ouverture se fait de juin à Septembre ainsi que pendant les vacances scolaires (hors période de Noël)

L'office de tourisme propose :

Des visites guidées du village, de l'Abbaye, de l'église
Des randonnées à la découverte des cabanes en pierre sèche
Documentation et renseignements sur la région

Pour de plus amples informations, contactez l'office du tourisme du Pays de Mirepoix

05 61 68 83 76 ou l'antenne de Camon au 05 61 68 88 26


Localisation (Carte)

09500 Camon, France