2 minutes de lecture (303 mots)

Musique en dialogue aux Carmélites

Musique-en-dialogue

Une nouvelle série de concerts voit le jour en la ravissante Chapelle des Carmélites de Toulouse. Baroque, secret et intime, cet écrin est idéal pour accueillir la musique de chambre qui toujours dialoguera avec des textes, littéraires, poétiques, philosophiques, historiques…

D'où le titre inspiré du célèbre opéra Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc et Georges Bernanos.

Les artistes invités, musiciens, acteurs, philosophes, … sont de tout premier plan, leur spectacle une proposition d'excellence, originale, dans un haut lieu du patrimoine de la Ville Rose.

La première saison offre un summum du Romantisme -Chopin, George Sand, Liszt, Marie d'Agoult, Baudelaire, Nerval… – interprété par des musiciens de stature internationale reconnus pour leur perfection dans ce répertoire et des comédiens experts à partager leur art avec eux.

La Chapelle des Carmélites
1 rue du Périgord – 31000 Toulouse
Tél. 05 34 44 92 05

Métro Capitole (ligne A) ou Jeanne d'Arc (ligne B) 

La Chapelle des Carmélites

Vestiges de l'ancien couvent des Carmélites, la première pierre de la chapelle est posée par le roi Louis XIII et son épouse Anne d'Autriche, le 1er juillet 1622, année de canonisation de sainte Thérèse d'Avila. 

Le roi s'est engagé à donner 25 000 livres pour mener à terme la construction de l'édifice mais il ne tient pas sa promesse. Les travaux débutent grâce au président des enquêtes du parlement de Toulouse dont les cinq filles étaient moniales de cet ordre. Le décor peint habillant la voûte lambrissée et les murs, réalisé par les artistes Rivals et Despax, est un ensemble unique dans le Sud-ouest par la qualité des peintures et par la richesse iconographique. 

Le jardin de la Chapelle des Carmélites a récemment été aménagé en terrasse de café pour permettre aux visiteurs de prendre un thé chaud, un jus de fruit naturel ou une délicieuse gourmandise locale, à l'ombre des Cèdres  


Localisation (Carte)

1 Rue du Périgord, 31000 Toulouse, France
La Réunion gourmande, mille saveurs exotiques cuis...