2 minutes de lecture (437 mots)

Sainte-Enimie, cité médiévale de Lozère

sainte-enimie

Sur les pentes d'un canyon creusé par les gorges du Tarn, Sainte-Enimie étage ses massives demeures de calcaire au pied d'un ancien monastère bénédictin dont subsistent une chapelle et une salle capitulaire. A ses pieds, la source de Burle qui aurait guérit la princesse mérovingienne Enimie de la lèpre...

Le village de Sainte Enimie, classé parmi les plus beaux villages de France est implanté au coeur des gorges. On peut déambuler dans les vieilles rues pavées en galets du Tarn, croiser les maisons anciennes et les placettes restaurées qui ont permis au village de retrouver son aspect médiéval.

A voir

L'ancienne Abbaye de Sainte-Enimie

En 951, sous l'égide de l'évêque de Mende, les bénédictins provenant de l'Abbaye de Saint-Chaffre-en-Velay, rétablissent le vieux prieuré, fondé au VI e s. par l'évêque saint Ilère. A partir du XII e s., l'avenir de la bourgade repose bel et bien sur une légende que l'Eglise du Gévaudan a intelligemment cultivée et exploitée jusqu'à la graver dans l'inconscient collectif. Ainsi, les bénédictins de Sainte-Enimie réussiront à réanimer la foi, développer le commerce et enrichir le village. Ils mettront en place un pouvoir religieux qui gouvernera la région jusqu'à la Révolution française.
A la Révolution, le monastère est détruit, son mobilier ainsi que celui de l'église est brûlé. L'abbaye est désaffectée et sert de carrière. Ne subsistent alors que la chapelle Sainte-Madeleine, des vestiges des fortifications et le réfectoire des moines, baptisé « salle capitulaire ».
Cette salle se visite uniquement en juillet et août.

La Chapelle des Pénitents

Partez à la découverte de la vie quotidienne d'autrefois sur les pentes abruptes des gorges du Tarn. C'est un voyage dans le temps que propose la visite du Vieux Logis.Créé à la fin de la Seconde Guerre mondiale par le prêtre du village, « le Vieux Logis » présente une collection d'objets prêtés ou donnés par les habitants eux-mêmes pour garder un témoin de la vie d'avant la modernité, avant l'installation de l'eau et de l'électricité. La visite du Musée permet aussi de découvrir l'histoire des moines bénédictins à travers l'exposition d'art sacré. Une belle entreprise pour conserver la mémoire de nos ancêtres.
  • Tous les jours 10h-13h et 15h-18h (juillet-août) – 10h-12h et 14h-17h (mai-juin et septembre)
  • Adresse : 48210 Sainte-Enimie
  • Tél : 04 66 31 69 20
 

A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques

BUREAUX D'INFORMATION TOURISTIQUE
GORGES DU TARN CAUSSES

Route de Mende
48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Téléphone: +33 4 66 45 01 14

Site Internet: http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com 


Localisation (Carte)

48210 Sainte-Énimie, France
Utopix