2 minutes de lecture (345 mots)

Mont-Louis, cité du Soleil-Roi

Mont-Louis

Située dans la partie basse, sous la Citadelle, la ville, ou partie civile, était initialement prévue par Vauban pour accueillir marchands, bourgeois, artisans, gens de métier et un casernement.

Les défenses de la ville (remparts, bastions et demi-lunes) furent construites en même temps que la Citadelle. Cependant, l'urbanisation intra-muros, les maisons d'habitation s'édifièrent cinquante ans après l'inauguration de la place.

Tout comme sa voisine la militaire, la ville est ceinte de remparts et flanquée de trois bastions : le bastion de la Perche, le bastion Saint-Pierre (rebaptisé bastion Gilles) et le bastion de la Têt. Un fossé sec termine d'encercler les remparts pleins et maçonnés, épais de plusieurs mètres.

De part en part, accrochées au sommet des remparts, des échauguettes (petites tours d'angle) permettent de guetter dans toutes les directions.

A voir

La Citadelle

Suivant à la lettre les plans établis par Vauban, la citadelle dessine un carré flanqué de quatre bastions à orillons, et couvert par trois demi-lunes. Ses remparts sont encerclés d'un fossé sec.

Au sud, la porte dite Porte Royale, surmontée d'un clocher et d'une horloge, communique directement avec la ville. Tandis qu'au nord, s'ouvre une porte de secours vers la route de France.

Chacune de ces deux portes étaient à l'origine pourvues d'un pont-levis avec pont dormant.

La Chapelle des Pénitents

Bien que la ville ne porte pas d'emblème du Roi-Soleil comme on peut en trouver en grand nombre à Versailles, bien des siècles plus tard, l'ingénieur Félix Trombe fera de Mont-Louis le berceau de l'énergie solaire et lui restituera son appellation de "cité du Soleil-Roi".

Très intéressés par les expériences liées à la résistance des matériaux, les militaires permirent l'installation du premier four dans l'enceinte de la Citadelle, avec un laboratoire de l'Energie Solaire.


A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques

Office de Tourisme de Mont-Louis

6 Boulevard Vauban

66210 Mont-Louis - FRANCE

Tel. : +33 (0)4 68 04 21 97

https://www.mont-louis.net


Localisation (Carte)

66210 Mont-Louis, France
Fêtes de l'Ours dans les Pyrénées
Au cœur des Pyrénées Catalanes, La Llagonne point...