2 minutes de lecture (419 mots)

Lauzerte sur le Chemin de St Jacques de Compostelle

lauzerte
Perché au-dessus des vallées et collines du Quercy Blanc, cette bastide créée au XIIème siècle par le Comte de Toulouse est située sur la « via Podiensis », l'un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. De ce passé historique et religieux subsiste de nombreux témoignages : la place centrale et son pavage ancien, maisons de pierres ou à colombages, jardin du pèlerin...

A voir

Place des Cornières

De dimensions modestes (35x30m), elle s'étend là où le sommet de la butte, en s'élargissant, offre les plus grandes possibilités d'aménagement. Lieu de vie communautaire de la bastide par excellence : marchés, annonce des décisions consulaires, lieu de spectacle, lieu d'exécution. Bordée d'arcades en plein cintre, en anse de paniers sur trois de ses côtés et de maisons s'échelonnant du XVème s. au XVIIIème s., la place possède une maison d'angle qui lui confère le nom de cornière.

Église Saint Barthélemy

Elle s'insère, de manière inhabituelle, perpendiculairement à la place. De l'édifice primitif du XIIIème s., il ne reste plus que la première travée et le portail donnant sur la place. L'église, lors des différents travaux de reconstruction et d'agrandissement, a été désorientée. On peut y lire les différentes campagnes de travaux. Mobilier intéressant : stalles, tableaux, retable baroque, lambris peints attribués à Joseph Ingres et ses élèves, orgue de chœur.

Jardin du Pèlerin

Cet aménagement inédit retrace l'histoire et le parcours initiatique du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Le Jardin se présente comme un jeu de l'oie. Un sentier parsemé de cases et de panneaux numérotés permet aux joueurs ou promeneurs de se déplacer en suivant des étapes qui racontent le quotidien du pèlerin.
Entrée libre toute l'année, dépliant et jeu de dés disponibles à l'Office de Tourisme.

A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques

Point d'accueil de Lauzerte

Ouvert toute l'année du lundi au samedi 9h/12h -14h/18h,
en juillet et août : tous les jours 9h/19h

3, place des Cornières 82110 Lauzerte
Tel : 05 63 94 61 94
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Localisation (Carte)

82110 Lauzerte, France
Domaine de Saussignac, un gîte haut de gamme dans ...