1 minute de lecture (270 mots)

La Mystérieuse Fosse Dionne de Tonnerre

Fosse-Dionne

Niché dans le pittoresque quartier de Tonnerre en France, l'ancienne source connue sous le nom de Fosse Dionne est une source d'eau naturelle profonde qui a été construite dans une grotte hantée depuis l'époque romaine.
Le gouffre gargouille était utilisé à l'époque romaine pour fournir de l'eau propre à un palais voisin, et est devenu le point focal autour duquel une grande partie de l'ancienne colonie s'est développée. Pendant le 18ème siècle, une jante de pierre a été construite autour de la piscine, avec un bec verseur à une extrémité pour permettre à l'eau de s'écouler. Un amphithéâtre a été construit derrière la piscine, et il a été utilisé comme une blanchisserie publique. Ces constructions restent à ce jour, un peu de maçonnerie et de mousse écroulée, ajoutant à la beauté naturelle du printemps.
Les eaux qui coulent de la fonte naturelle sont supposées provenir de quelque part dans les montagnes du Morvan, mais en raison des passages étroits qui se rétrécissent au plus profond de la fosse, les plongeurs n'ont jamais été en mesure d'atteindre la source réelle. Pendant un temps, les plongeurs modernes ont été autorisés à sonder les profondeurs du trou à la recherche d'artefacts et d'informations géologiques, mais après une série de morts dans les profondeurs de la fosse, l'accès à la plongée n'est autorisé qu'avec la permission du maire de Tonnerre.
La source produit doucement de l'eau pendant les mois d'été et a tendance à devenir plus vigoureuse au printemps, car la fonte des neiges se déverse en cascade dans l'ensemble. Cependant, peu importe quand on visite la piscine est tout aussi calme et évocateur.


Localisation (Carte)

Rue de la Fosse Dionne, 89700 Tonnerre, France
Noyers-sur-Serein, cité médiévale dans l'air du te...


Activités en Bourgogne Franche-Comté

Restaurants en Bourgogne Franche-Comté

Le Garum
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
le-chateaubriant
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Autun
Département: Saône-et-Loire
La Pinte Comtoise
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Pontarlier
Département: Doubs
Le vieux collège
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Autun
Département: Saône-et-Loire
Le Grand Jardin
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Jura