2 minutes de lecture (350 mots)

La Corniche d'Or et Les calanques d'Anthéor

Calanques

La Corniche d'Or et Les calanques d'Anthéor/Le Trayas est ouverte en 1903 sous l'impulsion du Touring Club de France, la Corniche d'Or relie St-Raphaël à Cannes. Elle est bordée par les eaux les plus limpides du département. 

UN PEU D'HISTOIRE

Bien que la liaison côtière entre le Var et les Alpes Maritimes fût achevée en 1903, cette voie fut empruntée par les Romains voilà plus de 2 000 ans, du temps où ce sentier se nommait "Via Aurelia". Elle fut cependant rapidement abandonnée en raison des invasions barbares venues du Nord et de l'Ouest.

Au début du XXème siècle, une nouvelle voie fut créée pour répondre à de nouvelles exigences : d'une part l'avènement du tourisme, mais aussi les grands débuts de l'Automobile. Les excellentes perspectives que cela présentait pour les deux départements poussèrent le Touring Club de France à se lancer dans l'entreprise, à laquelle allaient se joindre un grand nombre de riverains.

Le succès ne se fit pas attendre bien longtemps : il était désormais possible d'effectuer l'aller-retour entre Cannes et St-Raphaël dans la journée, tout en profitant des splendides paysages que traverse cette voie.

Les travaux reprirent pendant l'entre deux guerres, avec pour objectif d'élargir rapidement la voie pour répondre à l'accroissement des visiteurs.

Hélas, la Deuxième Guerre Mondiale arriva sans prévenir, et la splendide Corniche d'Or devint l'issue de secours des troupes françaises mises en déroute par les forces de Mussolini, avant de matérialiser la frontière entre zones militaires interdites sous l'occupation.

Le conflit enfin terminé, la route avait subit de sérieux dégâts en de multiples points, et fut remise en état par des prisonniers de guerre. A la suite de l'abandon d'un projet d'élargissement dans les années 50, la corniche d'Or demeura inchangé offrant toujours ses nombreux virages aux curieux venus découvrir cette côte superbe.

Au pied de l'Estérel, une dizaine de calanques et de petites plages se succèdent dans un décor sauvage. Les ruelles escarpées du Trayas conduisent, sur les hauteurs, à l'un des plus beaux panoramas de la région. Taillée dans la roche, la Corniche d'Or relie Saint-Raphaël à Cannes, et fut ouverte en 1903 par le Touring Club de France. 


Les Villas de la Belle Epoque
L'Hôtel Epi-Plage, les pieds dans l'eau à Pampelon...


Activités en Provence Alpes Côte-d'Azur

Restaurants en Provence Alpes Côte-d'Azur

Restaurant des Teinturiers
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Avignon
Département: Vaucluse
hotel-restaurant-le-clos-gap
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Gap
Département: Hautes-Alpes
IMG_2213s
 
0.0 (0)
Ville: Avignon
Département: Vaucluse
salle-du-restaurant
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Gap
Département: Hautes-Alpes
La Table de Cabasse
 
0.0 (0)
Rubrique: Gastronomique
Ville: Séguret
Département: Vaucluse
Steak House
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: La Turbie
Département: Alpes-Maritimes