2 minutes de lecture (399 mots)

Chambres d'hôtes de charme dans une villa provençale à Lorgues dans le Var

Claudie, et ses chambres d'hôtes dans une villa provençale à Lorgues (Var)

J'ai en Provence, à Lorgues dans le Var, une grande maison d'hôtes. J'avais envie de vous faire visiter cette maison que j'aime…

La maison : J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette élégante maison située à Lorgues, un petit village de Provence, entre Saint-Tropez et Cannes. Je suis originaire de cette ville, mais il ne servait à rien de s'en installer trop près, vu le nombre d'hôtels que compte déjà la région.

Les travaux : Chauffage, plomberie, maçonnerie : nous avons eu tout à refaire avec mon mari. En neuf mois de travaux, nous avons fait rénover 450 m2, soit les trois quarts de la maison. L'installation du spa fait partie des souvenirs mémorables. Le camion de livraison, trop volumineux, n'a pas pu accéder à l'espace prévu au départ. Le bassin a donc été déposé dans un garage tout juste vidé. Finalement, le garage est devenu un spa.
Aujourd'hui, il nous reste 160m2 et plusieurs dépendances à rénover et six ans de travaux estimés. J'envisage notamment une nouvelle chambre d'inspiration très contemporaine. A terme, le coût des travaux ajouté au prix d'achat de la maison pourrait atteindre 900 000 euros.

Les meubles et la déco : Si vous venez à la maison, vous verrez des murs blancs, des sols en tommette et des boiseries vert pâle. Mais aucune pièce ne se ressemble tout à fait. En matière de style, j'apprécie autant l'ancien que le moderne. Mon seul critère de choix : l'authenticité.
Les meubles viennent ainsi de partout. De source familiale d'abord. J'ai pillé un certain nombre de greniers. J'ai aussi acheté chez Ikea , chiné chez les brocanteurs. Je meuble au fur et à mesure de mes envies et de mes coups de coeur.

Au quotidien : Je gère les cinq chambres seule. Mon époux, salarié, est peu disponible. Je suis aidée par une personne ou deux suivant la saison (deux en été, impérativement). Je vous laisse imaginer le monceau de linge à laver chaque jour lorsque l'on accueille dix hôtes.

Mon conseil : Se lancer avec une expérience préalable des travaux. Cela permet d'avoir conscience des contraintes liées à leur déroulement et leurs délais. Avec mon mari, nous avions déjà plusieurs fois acheté, rénové, habité et vendu des appartements.

Villa de Lorgues
Claudie Caïs
7, rue de la Bourgade
83510 LORGUES

Téléphone: +33 (0)6 61 47 67 02

La Maison Bertine, chambres d'hôte de luxe sur la ...