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L'Office de Tourisme Dombes Tourisme recherche

Référent(e) accueil - boutique

Missions

Organisation du travail du personnel d’accueil
Le référent d’accueil est chargé de participer, d’organiser et de planifier les tâches confiées au pôle accueil.
o Accueillir au guichet,
o Veiller à ce que la zone d’accueil de l’Office de Tourisme soit toujours bien entretenue et le cas échéant intervenir directement,
o Répondre aux demandes d’information et orienter les clients,
o Répondre aux demandes d’information et de documentation par téléphone, par courriel et par tout autre moyen de communication,
o Informer sur l’offre touristique du territoire, sur les possibilités de séjours,
o Gérer l’accueil et l’information touristique,
o Enregistrer et saisir les statistiques d’accueil,
o Effectuer le suivi et la mise à jour des présentoirs, des affichages tv…,
o Effectuer le suivi et la mise à jour des informations évènementielles, des bases de données,
o Répondre aux demandes d’information d’autres institutions touristiques,
o Elaborer avec le Directeur les plannings d’ouvertures et les plannings du personnel d’accueil de l’ensemble des sites de l’office de Tourisme afin d’en assurer un accueil optimal,
o Accompagner et encadrer les agents d’accueil dans l’ensemble des fonctions inhérentes au poste,
o Accompagner le Directeur lors des entretiens de fin d’année concernant son pôle,
o Organiser et encadrer des réunions ponctuelles avec ses collaborateurs,


GESTION DE LA BOUTIQUE
o Gérer les stocks des articles en vente et les commandes correspondantes – Contact direct avec les fournisseurs,
o Elaborer une stratégie commerciale de ventes de produits du territoire en facilitant les circuits courts,
o Créer un outil de suivi des ventes mensuelles et un comparatif d’évolution,
o Gérer l’espace boutique et créer une dynamique d’achat correspondant aux attentes des visiteurs,
o Elaborer un développement des ventes de la boutique par une politique commerciale réactive et une marge suffisante,
o Gérer et prospecter la billetterie des points « accueil »,
o Participer à l’élaboration de l’accueil hors les murs.

QUALITE TOURISME
o Animer la démarche Qualité Tourisme et veiller au respect des protocoles liés à cette démarche,
o Elaborer les procédures d’accueil à uniformiser sur l’ensemble des sites,
o Assurer le suivi de sa mise en œuvre et de son maintien,
o Mettre en place des enquêtes de satisfaction client et proposer la mise en place d’actions correctives si besoin,
o Assurer l’investissement, la mobilisation et sensibiliser les acteurs locaux à la marque,
o Participer à la mise en place d’une communication support et promotionnelle.

Profil

Niveau : Bac + 2 minimum Anglais courant exigé, autre(s) langue(s) souhaitée(s)
Profils : Bonne présentation / disponibilité / enthousiaste / autonomie et capacité à hiérarchiser les priorités / sens des responsabilités / sens de la hiérarchie / diplomatie / sens commercial / capacité à échanger avec des interlocuteurs vairés / bonne culture générale
Multimédia : Utilisation traitement de texte, tableur, internet, logiciel de caisse et billetterie

Conditions

Poste à temps complet - A pourvoir début 2018
Rémunération selon profil et expérience du candidat
Rayonnement sur le territoire et le territoire à prévoir

Contact

Pour tout contact et transmettre votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales à l'attention de Monsieur François-Christophe Pezin, Directeur Tourisme sur :

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