Aisne : les gîtes et chambres d’hôtes misent sur Internet

Aisne : les gîtes et chambres d’hôtes misent sur Internet

Pour faire face à la concurrence, les gîtes et chambres d'hôtes de l'Aisne s'adaptent et se modernisent. Internet et les réseaux sociaux sont devenus des impératifs pour être vus.

« Combien d'entre vous a une page Facebook ? » Dans l'assemblée d'une trentaine de personnes, quelques doigts se lèvent. Reine de Noblecourt, chef d'entreprise soissonnaise, poursuit alors sa démonstration de l'importance des réseaux sociaux aux propriétaires axonais de gîtes et de chambres d'hôtes. « Vous faites des choses magnifiques, dans de très beaux lieux. Mais il faut le faire savoir. »

Pour les propriétaires des 112 gîtes ruraux et des 172 chambres d'hôtes de l'Aisne, Internet est aujourd'hui devenu une nécessité.

« Le taux de réservations en ligne a dépassé les 50 % »

L'année dernière, les membres du réseau axonais Gîtes de France ont enregistré plus de réservations par le Web que par les autres canaux.« Le taux de réservations en ligne a dépassé les 50 % », observe Pascale Quevreux, responsable du parc locatif meublés et des chambres d'hôtes de l'Agence de développement et de réservation touristiques de l'Aisne (ADRT).

La responsable a d'ailleurs rappelé que « ne pas être réservable en ligne aujourd'hui, c'est ne pas être loué » et que de belles photos étaient une nécessité. « Il faut donner à vos clients une première idée de rêve et de vacances. »

Internet est une condition indispensable pour ces acteurs du tourisme, mais il faut également proposer le petit plus sur place, comme c'est le cas pour les nouveaux arrivants au sein du réseau axonais gîtes de France. Par exemple, la propriété de Marc Anfray à Marly-Gomont ou encore celle de Caroline Jungman à Montreuil-aux-Lions proposent un Spa pour les couples souhaitant un week-end cocooning. On peut citer également les structures ouvertes par Régine Basquin à Saint-Michel (en Thiérache) ou Christine et Pascal Hirson à Viry-Noureuil (près de Chauny), qui, de leur côté, mettent des vélos à disposition pour découvrir leur secteur.

L'importance du wi-fi

Si le Web est indispensable pour les propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes, il l'est aussi pour leurs clients. « La première chose que nos clients nous demandent en arrivant, c'est le code pour accéder au réseau wi-fi », commente Michèle et Christian Beaumont, du gîte de la ferme à Beaumont-en-Beine.

Actuellement, 72 % des gîtes proposent le wi-fi à leur clientèle. Et les propriétaires sont tenus de tenir un registre des connexions établies par leurs clients, dans le cadre des dispositions de l'état d'urgence.


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