Trouver des événements près de chez vous

Événements en avant

Événements

Fév
10

Exposition temporaire : Le Chic français - Images de femmes 1900-1950

  1.   Expositions
  2.   Public
  3.   29 / 30
  1.   10 février 2018 - 20 mai 2018
Les débuts de la photographie de mode sont timides et peu audacieux. Si de nombreux magazines existent pour diffuser la mode au début du XXe siècle, le dessin y occupe une place centrale. Les photogra…

Les débuts de la photographie de mode sont timides et peu audacieux. Si de nombreux magazines existent pour diffuser la mode au début du XXe siècle, le dessin y occupe une place centrale. Les photographes travaillent en studio et peu de photographies sont diffusées. Dans les années 1920-30, une « Nouvelle vision » s’impose. Des photographes (Jean Moral, Maurice Tabard, André Steiner, entre autres) soutiennent une photographie résolument moderne et différente. Les photographes multiplient les expérimentations formelles et proposent une nouvelle image de la femme, enfin libérée de toute contrainte. Véritables touches à tout, ces photographes sont recrutés par le monde de la mode. Ils mettent leur savoir-faire au service des magazines et contribuent à diffuser l’image de plus en plus moderne des femmes.L’exposition porte un regard rétrospectif sur l’histoire de la photographie de mode au début du 20e siècle en France en près de 300 œuvres issues des collections du musée Nicéphore Niépce - Exposition produite avec la ville d’Evian.

Entré libre de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45
Fermé le mardi et les jours fériés

Mar
17

Exposition Assemblée, les 25 ans du centre d'art

  1.   Expositions
  2.   Public
  1.   17 mars 2018 - 20 mai 2018
Cette exposition se présente comme un parcours à travers 25 ans d’histoire d’un centre d’art qui reste pour les artistes un lieu de création précieux et rare. Elle rassemble une vingtaine d’artistes a…

Cette exposition se présente comme un parcours à travers 25 ans d’histoire d’un centre d’art qui reste pour les artistes un lieu de création précieux et rare. Elle rassemble une vingtaine d’artistes ayant exposé à Delme ainsi que des artistes ayant été accueillis en résidence à Lindre-Basse (partie intégrante des missions du lieu depuis 2002). Il s’agit de montrer la diversité des pratiques mais aussi le foisonnement et la vitalité artistique et intellectuelle ayant fait battre le cœur de la synagogue de Delme depuis un quart de siècle.

Si l’exposition s’intitule Assemblée, c’est bien pour parler de ce qui fait la nature de la synagogue de Delme depuis ses débuts : un lieu de rassemblement, une agora, un espace de paroles et de débats partagés, un lieu qui croise les singularités, un lieu ouvert à la diversité, un lieu polyphonique. L’exposition présente des œuvres existantes et des nouvelles productions, comme l’installation sonore de Violaine Lochu qui vient habiter l’espace de voix et de chants, conçus sur mesure pour l’acoustique si particulière du lieu.

Assemblée traduit enfin la bienveillance de l’institution vis à vis de ses publics et des artistes, pour qui le centre d’art reste une maison de pensée, d’action et de liberté.

Retrouvez toute la programmation des évènements associés à l’exposition sur http://www.cac-synagoguedelme.org (The Cinema House, rencontres avec les artistes, concerts, performances etc )

Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme

Tel 03 87 01 43 42

Entrée libre, du mercredi au samedi de 14h à 18h, dimanche de 11h à 18h
Visites commentées les dimanches à 16h

Assemblée

Les 25 ans du centre d’art.

Vernissage vendredi 16 mars 2018 à 18H.
Exposition du 17 mars 2018 au 20 mai 2018.

Une navette gratuite est mise en place au départ de Metz (rue d’Austrasie, face à la gare SNCF) à 17h15.

Réservation au 03 87 01 43 42

Avec : Eva Barto, Eric Baudelaire, Berdaguer & Péjus, Katinka Bock, Mathieu Copeland, Delphine Coindet, Colouring Tour, Marie Cool Fabio Balducci, Edith Dekyndt, Yona Friedman, Dominique Gilliot, Christian Hidaka, Violaine Lochu, Chloé Maillet & Louise Hervé, Etienne Pressager, Julien Prévieux, Rometti Costales, Clément Rodzielski, Eva Taulois, Capucine Vandebrouck

ainsi que des films de : Eric Baudelaire, Joëlle de la Casinière, Philippe Decrauzat, Eitan Efrat et Sirah Foighel Brutmann, Anne-Charlotte Finel, Elise Florenty & Marcel Türkowsky, Yona Friedman, Chloé Maillet & Louise Hervé, Susan Hiller, Olive Martin et Patrick Bernier, Falke Pisano, Julien Prévieux, Jimmy Robert

et des films sur : Daniel Buren, Tadashi Kawamata

 

Mar
31

8ème Festival Les Bars-Bars

  1.   Festivals
  2.   Public
  1.   31 mars 2018 - 12 mai 2018
Près d'une trentaine de concerts de musique vivantes dans les villages de ce prestigieux massif forestier d'Argonne marqué par l'histoire de France (Révolution et 14/18). Venez profiter d'une bonne ta…

Près d'une trentaine de concerts de musique vivantes dans les villages de ce prestigieux massif forestier d'Argonne marqué par l'histoire de France (Révolution et 14/18). Venez profiter d'une bonne table Argonnaise pour découvrir la convivialité Argonnaise lors d'un concert de blues, celtique, variétés...

Avr
22

Ouverture du château Le Rocher Portail

  1.   22 avril 2018 - 23 avril 2018

Situé à 5 minutes de nos gîtes, nous vous offrons vos billets pour aller visiter l'un des plus beaux chateaux de Bretagne.
Jusqu'au 15 juin, il sera ouvert tous les dimanches et jours fériés.

Mai
06

Randonnée itinérante 3 jours à cheval

  1.   6 mai 2018 - 8 mai 2018
Vous aimez les chevaux mais vous n'avez jamais franchi le pas? Vous êtes cavalier et vous souhaitez vous ressourcer auprès de la nature? N'hésitez plus, notre randonnée de 3 jours à cheval dans les Ha…

Vous aimez les chevaux mais vous n'avez jamais franchi le pas? Vous êtes cavalier et vous souhaitez vous ressourcer auprès de la nature? N'hésitez plus, notre randonnée de 3 jours à cheval dans les Hautes Alpes est faites pour vous!

Ouvert à tous, venez découvrir notre randonnée autour de la montagne d'Aujour. Direction le plateau de Peyssier en passant par le pas de Rochecourbe Nuit en gîte d'alpage Puis direction le village de Savournon en longeant le torrent dans les gorges du Gouravour Traversée fleurie du village du Saix Nuit en gîte Retour par le bois enchanté de Faye Un itinéraire verdoyant pour le printemps Chevaux d'expérience et guide diplômé vous attendent pour cette aventure.

330 € tout compris!

Départ garanti, n'hésitez pas pour plus de renseignements 06.32.64.92.43

Mai
16

Ouverture d'atelier : Romuald Dumas-Jandolo

  1.   Expositions
  2.   Public
  1.   16 mai 2018
Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme vous invite à l'ouverture d’atelier de l'artiste Romuald Dumas-Jandolo le mercredi 16 mai à 18h30 au 10b rue des cigognes à Lindre-Basse. Des prem…

Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme vous invite à l'ouverture d’atelier de l'artiste Romuald Dumas-Jandolo le mercredi 16 mai à 18h30 au 10b rue des cigognes à Lindre-Basse.

Des premiers travaux réalisés au début des années 2010 jusqu’aux œuvres récentes, Romuald Dumas-Jandolo déploie un univers de contrastes et d’ambivalences qu’il affirme peu à peu comme une méthode : ténébreux et flamboyant, grotesque et héroïque, grave et léger, il offre tous ces visages à la fois. C’est cette même énergie métamorphe qu’il distille dans ses installations, ses dessins, ses films, sculptures en céramique, en bois brûlé ou en bronze, dont l’ensemble hétérogène construit peu à peu la scène hallucinée.

C’est bien de la scène que vient Romuald Dumas-Jandolo, né dans le cirque familial qui l’a vu grandir, et qu’il quitte subitement pour une vie plus sédentaire et conventionnelle. Hanté par cette généalogie amputée et fragmentaire, dans laquelle certains personnages agissent tels des membres fantômes, Romuald Dumas-Jandolo pétrit sa biographie et remodèle les identités par tous les moyens possibles : visages malaxés, grimés, grimaçants, masques, monstres, costumes… L’inquiétude qui pointe dans certaines de ses œuvres est subvertie par une sorte de tragi-comique grinçant, dans lequel le rire est la face cachée de l’inconfort ou du désir, c’est selon.

Nombres d’objets et d’installations évoquent des corps traversés par la contrainte et la souffrance, mais aussi par une possible extase. Romuald Dumas-Jandolo s’inspire autant des codes du dogmatisme religieux que du paganisme le plus déviant. N’hésitant pas à transgresser les normes du genre, du bon goût et de la bienséance, il affirme ainsi une liberté artistique totale.

Dans le cadre de sa résidence à Lindre-Basse, Romuald Dumas-Jandolo exhume des souvenirs passés et tente de reconstruire une généalogie en lambeaux. A partir d’une cassette VHS qui documente l’intégralité d’un spectacle du cirque familial, l’artiste construit un récit en voix off, qui lui permet de se ressaisir d’images d’archive à l’esthétique désuète, dans lesquelles la bonhomie des numéros laisse transparaître une infinie tristesse et parfois même l’effroi du ridicule et de l’exploitation des corps, humains et animaux confondus.

En regard de ce document mi réaliste – mi fictionnel, Romuald Dumas-Jandolo présente de nouvelles œuvres en bois, tissu, broderie ou peaux, ainsi qu’une série d’ex-voto en verre, censés offrir à la bienveillance divine la rédemption de tous les maux.

Marie Cozette, avril 2018

Le programme de résidence d’artistes est organisé en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et la commune de Lindre-Basse.

Jui
02

Médiévales de Fontaine-Guérard

  1.   Fêtes traditionnelles
  2.   Public
  3.   4999 / 5000
  1.   2 juin 2018 - 3 juin 2018
L’abbaye de Fontaine-Guérard, site emblématique de la vallée de l’Andelle, se plonge se plonge à nouveau au cœur du Moyen-Âge.  Des compagnies de reconstitution historique vikings et médiévales en cos…

L’abbaye de Fontaine-Guérard, site emblématique de la vallée de l’Andelle, se plonge se plonge à nouveau au cœur du Moyen-Âge.  Des compagnies de reconstitution historique vikings et médiévales en costumes d’époque, présenteront et  feront vivre aux visiteurs la période historique de Rollon à Jeanne d’Arc. Campements présentant la vie de cette époque, démonstration d’armes, d’artisanat, de cuisine, combats, nombreuses animations pour les enfants (château ludique, fouilles archéologiques, tournoi des petits écuyers, tir à l'arc, etc), tous les ingrédients sont réunis pour plonger dans ce bel univers. Bonne humeur et ambiance familiale garanties ! Sans oublier le marché médiéval avec des artisans authentiques. Et pour vous restaurer, un rôtisseur au feu de bois et une échoppe proposant des boissons artisanales.

Samedi 2 à partir de 19h30 : banquet médiéval.

Au coucher du soleil, venez déguster galettes et crêpes cuites au feu de bois au son et animations des saltimbanques.  

Fête médiévale à l’abbaye, adulte:7€, tarif réduit (7-17ans, costumés Moyen-Âge):4€, famille: 20€.

Jui
02

Stage de peinture intuitive

  1.   Expositions
  2.   Public
  3.   9 / 10
  1.   2 juin 2018 - 3 juin 2018
Dans un cadre de verdure au bord d'un magnifique lacRosella-Nicole vous accompagne vers l'émergence de votre monde intérieur Forfait attractif : Stage + buffet végétarien + hébergement = 214 € Accom…

Dans un cadre de verdure au bord d'un magnifique lac
Rosella-Nicole vous accompagne vers l'émergence de votre monde intérieur

Forfait attractif : Stage + buffet végétarien + hébergement = 214 €

Accompagnatrice :
Menerat Rosella-Nicole
06 02 28 27 49

Réservation :
Nora Dumortier
06 41 46 11 36

Camping Sites et Paysages Saint Louis
Le lac, 47310 Lamontjoie

Email : contact@campingagen.fr

 

Jui
09

Musique en Dialogue aux Carmélites 2018

  1.   Spectacles
  2.   Public
  3.   199 / 200
  1.   9 juin 2018 - 23 septembre 2018
Musique en dialogue aux Carmélites – Toulouse - 2018 Musique, lettres et patrimoine Le concept : mettre en valeur le ravissant lieu historique de la Chapelle des Carmélites à travers quatre fins de …

Musique en dialogue aux Carmélites – Toulouse - 2018

Musique, lettres et patrimoine

Le concept : mettre en valeur le ravissant lieu historique de la Chapelle des Carmélites à travers quatre fins de semaines estivales.

Chaque spectacle offre au public des concerts très variés faisant dialoguer musique et littérature, philosophie, poésie, histoire, … D’où le titre, Musique en dialogue aux Carmélites, inspiré de l’opéra de Francis Poulenc et

Georges Bernanos : Dialogues des Carmélites.

Les artistes invités, musiciens, acteurs, philosophes, sont de tout premier plan et leur spectacle rare, voire

inédit. C’est une proposition d'excellence, originale, dans un décor raffiné.

En 2017 les concerts de lancement ont rencontré un vif succès. L’engouement du public prouve le bienfondé

de ce concept unique à Toulouse en cet écrin idéal pour la musique de chambre en partage avec la voix parlée.

La saison 2018 est une invitation au rêve et au voyage, dans l’espace -de la planète du Petit Prince à

Venise, de la Suisse à l’Italie, de Rome à Lübeck- et dans le temps -de Bach à Huillet, de Vivaldi à Liszt …

Samedi 9 (18h) & dimanche 10 juin 2018 (16h)

« l’Amour, toujours »

Clara Cernat, violon. Thierry Huillet, piano

Luc Ferry, philosophe

Musique : Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, Paul Dukas, Gabriel Fauré, César Franck, Thierry Huillet

Textes : Luc Ferry, Marcel Proust, Anatole France, Henri Cazalis, Antoine de Saint-Exupéry…

Samedi à 16h aux Carmélites : dédicace des ouvrages de Luc Ferry organisée par la librairie Ombres Blanches

Dimanche 8 juillet 2018 (16h)

« De Venise à Venise, itinéraire d’un violon gâté... »

Amanda Favier, violon (Matteo Goffriler, 1723) - François Castang, récitant

Musique : J.S. Bach, Antonio Vivaldi, Jean-Marie Leclair, Niccolo Paganini, Eugène Ysaÿe,

Fritz Kreisler, Nicolas Bacri…

Texte : François Castang

Dimanche 26 août 2018 : 2 concerts

« Les années de pèlerinage » : Suisse (14h30), Italie et Rome (17h30)

Muza Rubackyté, piano - Régis Goudot, récitant

Musique : Franz Liszt

Textes choisis et réunis par Christophe Ghristi : Marie d’Agoult, George Sand, Lord Byron, Victor Hugo, Charles

Baudelaire, Gérard de Nerval, André Suarès et Sonnets de Pétrarque ...

Dimanche 23 septembre 2018 (16h)

« Le voyage à Lübeck » dans le cadre de la Semaine allemande en partenariat avec le Goethe Institut

Les Passions-Orchestre Baroque

Anne Magouët, soprano. Pascal Bertin, alto. Sébastien Obrecht, ténor. Stephan Imboden, basse

Jean-Marc Andrieu, direction

Gilles Cantagrel, récitant

Musique : Dietrich Buxtehude et Jean-Sébastien Bach

D'après le livre de Gilles Cantagrel "La rencontre de Lübeck".

Réservations : Festik : musiquendialogue.festik.net

Office Tourisme - Donjon du Capitole : 0 892 18 01 80 (0,45€ /minute + prix d’appel)

Renseignements : www.musiquendialogue.org - Catherine Kauffmann-Saint-Martin : 05 62 72 23 35- cksm@orange.fr

TARIFS : tarif Plein : 24 € - 2 concerts du 26 août : 42 € - Abonnement 5 concerts (place privilégiée) : 96 €

Tarif réduit : Toulouse Culture & Cartes Banco : 20 € - Étudiant & mineur - 18 ans : 15 € - Enfant - 10 ans : gratuit

Ces spectacles reçoivent le soutien de la Mairie de Toulouse

Aoû
08

Festival "La Semaine Acadienne"

  1.   Festivals
  2.   Public
  1.   8 août 2018 - 15 août 2018
Du 8 au 15 août 2018, un vent d’Acadie soufflera sur Courseulles-sur-mer, Luc-sur-mer, Douvres-la-Délivrande, Carpiquet, Beny-sur-mer, Bernières-sur-mer, dans le Calvados, à l’occasion de la treizième…

Du 8 au 15 août 2018, un vent d’Acadie soufflera sur Courseulles-sur-mer, Luc-sur-mer, Douvres-la-Délivrande, Carpiquet, Beny-sur-mer, Bernières-sur-mer, dans le Calvados, à l’occasion de la treizième édition du festival "La Semaine Acadienne".

Manifestation phare de l’Acadie en France, créée pour rendre hommage aux soldats Acadiens qui débarquèrent le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, et célébrer la vitalité de l’Acadie d’aujourd’hui, elle accueillera la célèbre chanteuse Natasha St Pier (Nouveau-Brunswick) pour un concert intitulé « Confidence pour un piano », le jeune David Thibault (Québec) finaliste de l’édition 2015 de l’émission « The Voice », les pirates du groupe Bodh’Aktan (Québec / Iles de la Madeleine), Isabelle Cyr et Yves Marchand (Nouveau-Brunswick / Québec), le groupe « Pieds de Terre » (Nouvelle-Ecosse), Gerry Boudreau (Nouvelle-Ecosse), Emilie Vidrine et Tee Franglais (Louisiane/ France) Les « Swinging Girls » et Duane Andrews (Terre-Neuve-et-Labrador ».

Une petite brise marine apportera également de nombreuses animations, des ateliers musicaux, des projections de documentaires, des expositions, un grand bal country acadien, une journée sur le thème des cerfs volants ainsi qu’une journée cajun. Des conférences seront aussi proposées, ainsi qu’une randonnée pédestre historique entre Saint Aubin et le Centre Juno Beach à Courseulles sur mer, une randonnée cyclo historique de Courseulles à Carpiquet, qui suivra le parcours effectué par le North Shore Regiment du Nouveau Brunswick.

Sans oublier, le 15 août, la tempête finale à l’occasion de la fête nationale des Acadiens, avec le grand tintamarre où plus de 2000 personnes se retrouveront pour faire du bruit en toute liberté, ainsi que cela se fera au même moment de l’autre côté de l’Atlantique, et un dîner de clôture en musique.

Pas d'événements en ligne à ce jour!
Unable to load tooltip content.