3 minutes de lecture (635 mots)

Balazuc, petit village médiéval ardéchois

balazuc

Depuis les bords de l'Ardèche, Balazuc semble accroché à son rocher. C'est depuis la rive opposée, en fin d'après-midi, lorsqu'au détour d'un tournant on débouche sur les gorges, que le village apparaît brusquement, inondé de soleil.

L'Architecture de Balazuc se compose d'éléments allant du Xème au XVIIIème siècle. Autrefois protégées par des remparts, les maisons se sont groupées autour du château féodal dont la partie la plus ancienne, qui surplombe l'Ardèche, date du XIème siècle. En haut du village, la Tour carrée, deuxième donjon du village, abrite aujourd'hui en été le point d'information. La porte d'origine, située à l'arrière, était percée à plus de six mètres du sol, mettant ainsi la tour à l'abri des attaques. Non loin, l'église romane dresse son clocher à arcades surmonté d'un clocheton. De là haut, vous aurez une superbe vue sur les toits du village. Pour la rejoindre, il faudra suivre des petites rues tortueuses et escarpées – les calades – bordées par endroits d'anciennes échoppes d'artisans. Merveilleux cheminement où se succèdent arcs-boutants, passages voûtés, portions d'escaliers…

A voir

Le Musée de l'Ardèche

Voyagez aux origines de l'Ardèche et partez à la conquête des mystères de la Vie ! Une aventure dans l'univers spectaculaire des fossiles pour traverser 500 millions d'années d'histoire.

Plongez dans les profondeurs abyssales de l'Ardèche il y a 165 millions d'années, admirez une remarquable faune jurassique de requins, calamars, langoustes, poulpes… préservés dans l'un des 20 sites les plus exceptionnels du Monde.

Au travers de spectaculaires découvertes liées au volcanisme, découvrez des momies de 8 millions d'années. Insectes, mammifères, oiseau, une véritable photographie de la biodiversité, les plus anciennes châtaigne, vigne connues attestent de l'extraordinaire histoire de notre Terroir.

Le Viel Audon

Niché à l'entrée des gorges de l'Ardèche, au bas des falaises calcaires, dans un site préservé par 300 mètres de chemin muletier à parcourir à pieds pour y accéder, le hameau du Viel Audon a été réhabilité depuis une vingtaine d'années.

Plus de 11 000 volontaires ont participé à la reconstruction du hameau, dont certains ont choisi d'en devenir les habitants d'aujourd'hui. La ferme (animaux, vergers et jardins maraîchers) est un exemple de gestion durable et raisonnée des ressources sur un territoire de garrigue.

L'ancienne église Marie-Madeleine

L'ancienne église de Balazuc, remplacée depuis 1895 par un nouvel édifice construit en haut du village, mais désaffectée seulement depuis 2005, comporte deux parties. En effet, à l'église romane, a été ajoutée ultérieurement une deuxième nef qui en double sensiblement la superficie.
Située au bas du village, c'est une solide construction établie sur un éperon rocheux qui domine l'Ardèche. Depuis l'autre rive de la rivière, on aperçoit bien la silhouette caractéristique de son clocher-mur percé de trois arcades et surmonté d'un petit clocheton, qui domine les toitures avoisinantes.
Extérieurement, on remarque d'abord l'abside qui se présente sous la forme d'une haute tour semi-cylindrique, construite en pierres soigneusement taillées et parfaitement appareillées. Une légère différence d'appareillage de la partie supérieure laisse penser qu'elle a dû être surélevée ; la présence d'étroites meurtrières conforte l'idée généralement admise que ce fut dans un but défensif. Mais on remarque aussi l'existence d'une autre ouverture dont la forme caractéristique montre indubitablement qu'un pigeonnier a dû être installé là à une certaine époque. Robert Saint-Jean n'avait pas manqué de noter cet emploi inattendu d'un édifice religieux.
La façade occidentale qui surplombe l'Ardèche se présente comme un mur nu percé d'une simple fenêtre, prolongé par le clocher-arcade dont les trois baies sont dépourvues de cloches depuis que celles-ci ont été transportées dans la nouvelle église. Le petit clocheton supérieur abritait la cloche de l'horloge.


A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques


Localisation (Carte)

07120 Balazuc, France
Le cabanon, des chambres d’hôtes de charme en Ardè...


Restaurants en Ardèche

chez-paulette
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Balazuc
Département: Ardèche
Riou La Selle
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Saint-Agrève
Département: Ardèche
la-feniere
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Balazuc
Département: Ardèche
L'Essensiel
 
0.0 (0)
Rubrique: Gastronomique
Ville: Annonay
Département: Ardèche
Auberge de Banne
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Banne
Département: Ardèche
Le Fazao
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Balazuc
Département: Ardèche