1 minute de lecture (225 mots)

La Maison Sans Escalier

La-Maison-Sans-Escalier

Une curiosité architecturale de six étages, accessible par des rampes gracieuses.
Rien ne semble distinguer les deux bâtiments situés sur le 54 et 56 Boulevard Daguerre qui semblent se fondre comme des caméléons dans le paysage urbain de Saint Etienne.
Mais les deux constructions dites "Les Chalets de Bizillon" cachent une curiosité architecturale; une rampe hélicoïdale en pente douce desservant les six étages, élevant sa spirale en mezzanine autour d'un jardin intérieur décoratif au premier étage.
Auguste Bossu est l'architecte inspiré qui a conçu son premier projet en envisageant des escaliers comme une forme totalement archaïque et démodée. Dans un pamphlet très passionné, il décrit sa conception architecturale très intrigante, mais humaniste.
"La maison sans escaliers, la maison du futur!
Les escaliers sont la façon la plus barbare de monter les escaliers. Les étapes imposent la même marche à tout le monde: aux enfants et aux personnes âgées, aux personnes malades et en bonne santé.
Avec la rampe inclinée, on peut marcher comme il le souhaite, marches longues ou courtes, rapides ou lentes, comme sur un trottoir de rue "
Cette hélice emblématique, qui évolue vers une montée architecturale, témoigne également de l'ingéniosité et de la liberté de la créativité de la France entre les époques de guerre. Son esthétique étourdie inspira Frank Lloyd Wright lorsqu'il conçut en 1959 le très célèbre musée new-yorkais Guggenheim.


Localisation (Carte)

56 Boulevard Daguerre, 42100 Saint-Étienne, France
Chambres d'hôtes les Parfums de Madeleine en Rhône...


Hébergements dans la Loire

Activités dans la Loire

Restaurants dans la Loire

Pas d'inscription en ligne à ce jour