4 minutes de lecture (741 mots)

Oingt en Beaujolais, au coeur du Pays des Pierres Dorées

Oingt

Oingt est un magnifique village classé et restauré, perché sur un éperon rocheux dominant la vallée d'Azergues où passe la "Route Fleurie" reliant les plus beaux villages du Pays des pierres dorées. Ancien castrum romain bâti en vue de Lyon sur des chemins antiques entre Saône et Loire, Oingt connaît son apogée au Moyen Age. Vers l'an Mille, les seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du Comté du Forez, construisent un château à motte et des églises alentours.

Le Pays de Pierres Dorées

Tout près de Lyon, le sud du Beaujolais est une terre vivante et lumineuse, remarquable par ses villages construits de pierre ocre jaune qui joue avec les reflets du soleil. Cette pierre offre toute une gamme de teintes chaudes, comme ensoleillées, et donne son originalité et son charme à cette partie du Beaujolais surnommée "la petite Toscane Beaujolaise". Partout présente, utilisée dans la construction des maisons et des châteaux , mais aussi des églises, des lavoirs, des puits et des murets, elle domine des paysages vallonnés. Une quarantaine de villages entourés de vignes et parfois hauts perchés vous invitent à la découverte, sans oublier nos vignerons qui vous accueillent en toute convivialité.
Depuis octobre 2010, le Beaujolais des Pierres Dorées et ses villages sont labellisés "Vignobles et Découvertes", un label décerné par les ministères de l'Agriculture et du Tourisme.

A voir

Le Musée de la Musique Mécanique

Ce musée vivant de la musique mécanique a été initié par 3 collectionneurs en 2007 et totalement remanié en 2015 par 25 bénévoles. Il présente une des plus belles collections de France et même d'Europe.

Il est remarquable par le fait que tous les instruments présentés sont en état de fonctionnement. Son parcours est organisé suivant deux axes, l'un chronologique et l'autre par ambiance (bourgeoise, bistrot, fête de rue). Vous y découvrirez une serinette du XVIIe, des pianos mécaniques, des orgues de barbarie, des accordéons mécaniques ainsi que des phonographes et gramophones. Sa visite est libre, dans la première salle un film de 10 minutes vous présente le musée et ses instruments.

La Tour

Ancien Donjon du Château Neuf, le Donjon (XIIIesiècle) bâti avant le château des Tours à Anse, témoigna jusqu'en 1789 des droits du seigneur du lieu, qu'il se nomma d'Oingt, de Fougères, de Rochebonne, Riques ou de Nervo.

Il était surmonté d'un toit conique sous lequel s'ouvraient des mâchicoulis encore visibles au dernier étage. Il abrite un petit musée et permet de sa terrasse établie en 1886, d'admirer les environs grâce à une lunette panoramique et à une table d'orientation.

Son soubassement est actuellement une salle d'exposition de la maison commune. Il servait vraissemblablement de réserve à grains et il était accessible par un trou pratiqué dans le sol. Vous pouvez voir cette ouverture en visitant la tour.

L'église Saint Matthieu 

Au XIIIe siécle également, l'ancien logis seigneurial devient l'église paroissiale dédiée aux habitants de la ville fermée d'Oingt. Elle est agrandie de la chapelle de la Vierge après 1383. Cette église ravagée par les troupes protestantes en 1562 est réhabilitée en 1654.

Une chapelle nord bâtie en 1689 sert de base au clocher neuf (1745). Une pierre cassée témoigne de son édification par le curé Delacoste. A cette époque, trois larges fenêtres sont ouvertes. Foudroyé le 16 juin 1757, ce clocher est rebâti dans l'angle N. O. Elle est complétée au XVIIIe par un escalier et un porche, la chapelle Saint-Joseph et un clocher neuf. En 1883, l'église fut prolongée à l'ouest d'après les plans de l'architecte Benoît. La dernière fenêtre est percée. Les vitraux datent du XIX


A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques

Antenne de Oingt du 1er avril au 31 Octobre, notre village accueille une antenne de la maison du tourisme de Anse. Elle a reçu prés de 13 000 visiteurs provenant d'une vingtaine de pays différents. Ces chiffres ne prennent en compte ni le festival d'orgues ni les journées du patrimoine.Le point accueil tourisme bénéficie de la présence du musée de la musique mécanique. Des pianos, des instruments de musique mécanique et des orgues vous attendent et sont présentés par des bénévoles enthousiastes.Sont disponibles également, des brochures, des informations, des renseignements et des produits locaux, de quoi attirer les personnes curieuses de Oingt et de son histoire.

1 Espace Claude Rouet
69620 Oingt
04 74 71 21 24


Localisation (Carte)

69620 Oingt, France
Une nuit au Château, Chambres d'hôtes à Lyon


Restaurants dans le Rhône

Chez Marguerite
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Oingt
Département: Rhône
la-table-du-donjon-oingt
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Oingt
Département: Rhône
La Vieille Auberge d'Oingt
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Oingt
Département: Rhône