Le hibou magique de Dijon

Pendant plus de 300 ans, cette petite sculpture a été le porte-bonheur de la ville.

Il y a un petit hibou de pierre sculpté dans un coin de la plus vieille église de Dijon, en France . Son visage a connu des jours meilleurs et il fait moins d'un pied de haut, mais pendant plus de trois siècles il a eu un gros travail: accorder des voeux à tous ceux qui se lèvent et caressent son petit visage.

C'est le hibou de Notre Dame de Dijon, symbole de la ville et talisman officieux. La sculpture se trouve à environ 1.80 mètres du sol dans un coin de l'église autrement banal, et comme le veut la tradition, si vous le touchez avec votre main gauche et faites un vœu, votre souhait deviendra réalité.

La structure gothique originale de Notre Dame date du 13ème siècle, mais le hibou n'est pas si vieux. Il a été ajouté - personne ne sait pourquoi ou par qui - lors de la construction d'une chapelle plus moderne (et par les normes de l'église européenne, «moderne» signifie début du 16ème siècle) sur le mur nord. Ici, la rue piétonne étroite est appelée rue de la Chouette.

Dijon n'est pas un endroit isolé, et l'église est au centre, de sorte que vous pouvez imaginer combien de mains gauches ont touché la sculpture au cours de plus de trois cents ans. Son visage, probablement une fois bien défini, ressemble plus à une bougie de cire fondue d'un hibou.

L'oiseau de la taille d'une pinte est venu symboliser Dijon, capitale de la région de Bourgogne (comme dans le pays du vin - ce n'est pas toute la moutarde ici). Les hiboux représentent tout, de l'équipe de football locale aux destinations touristiques officielles, marquées de plaques de laiton de chouettes dessinées qui forment une traînée de sites autour de la ville.

L'histoire du hibou comme symbole de la sagesse remonte à Athéna, l'ancienne déesse grecque de la sagesse qui était représentée comme une forme animale. Tout au long de la vieille publicité Tootsi-Pop ("Je ne l'ai jamais fait sans mordre ... demander à M. Owl"), l'oiseau a été associé à des intelligences stables et stables. A Dijon, ils ont ajouté une touche de magie.

A savoir

Notre Dame de Dijon est au centre de la ville, juste à côté de la rue de la Préfecture. La ville elle-même est située entre Paris et Lyon, accessible par avion, voiture, bus ou train.

Une fois en ville, le centre-ville est facile à marcher, et le hibou est sur le côté nord de l'église, rue de la Chouette.

En 2001, le hibou a été endommagé par des vandales, mais il a été réparé et est aujourd'hui surveillé de près par caméra vidéo. Vous pouvez voir où les réparations ont été faites, mais personne ne pense que sa chance est épuisée.


Localisation (Carte)

2 Place Notre Dame, 21000 Dijon, France
Flavigny-sur-Ozerain, romantisme et gourmandises


Hébergements en Côte d'Or

Gite Le Chariot
Rubrique: Gîtes
Ville: Jours-en-Vaux
Département: Côte-d'Or
 
0.0 (0)
Gite du Parc
Rubrique: Gîtes
Ville: Longvic
Département: Côte-d'Or
 
0.0 (0)
L'Ancien Resto
Rubrique: Gîtes
Ville: Marcilly-Ogny
Département: Côte-d'Or
 
0.0 (0)
Gîte Le Campagnard
Rubrique: Gîtes
Ville: Avosnes
Département: Côte-d'Or
 
0.0 (0)

Activités en Côte d'Or

Restaurants en Côte d'Or