2 minutes de lecture (389 mots)

Noyers-sur-Serein, cité médiévale dans l'air du temps

noyers-sur-serein

Au coeur de la Bourgogne, à 2 heures de Paris, Noyers-sur-Serein offre aux visiteurs ses deux visages de cité médiévale et vigneronne. Les places de la Petite-Etape-aux-Vins, du Marché-au-Blé ou du Grenier-à-Sel rappellent, tout comme les belles façades à pans de bois des demeures du XVème Siècle, l'époque florissante de l'activité agricole et commerciale du village.

Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre "d'un des plus beaux villages de France ".

A voir

Le Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers

Des collections d'arts naïfs, brut et populaire, sur 3 étages et 1500 m2 d'exposition. Dans un des « 100 Plus Beaux Villages de France », il offre aux regards son architecture remarquable du XVIIè siècle.
Un Musée fait de passion, de culture, de curiosité et de surprise. Entre les voyages des uns et les coups de cœur des autres, il a su préserver « l'univers » de ses bienfaiteurs et mettre en valeur ses collections. Qu'elles soient de fer, de toile ou de terre, elles sont en harmonie avec l'esprit du Musée.

Le patrimoine de Noyers-sur-Serein

Place du marché au blé, place et rue de la petite étape aux vins sont des noms qui témoignent de la vocation agricole de la cité depuis longtemps. Le commerce du vin et du grain était florissant, de nombreux documents attestent de l'importance des vignes, des noyers, des cerisiers sur les collines qui l'entourent. D'ailleurs, jusqu'à l'aube du XXème siècle, cercliers, charrons, bourreliers, tonneliers, maréchaux-ferrants, cordonniers ont représenté une bonne partie de l'artisanat local. On comptait, au recensement de 1861, 128 vignerons et 25 laboureurs. Aujourd'hui encore, même si leur nombre a considérablement diminué, les agriculteurs ont encore toute leur place, et Noyers quoique tourné vers l'avenir, a toujours un pied ancré dans la ruralité qui en fait une de ses spécificités.​..



A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques

Office du tourisme Avallon Noyers Montréal
Accueil touristique Noyers

12 place de l'Hôtel de Ville
89310 Noyers-sur-Serein
Tél. : 03 86 82 66 06

www.tourisme-serein.fr


Localisation (Carte)

89310 Noyers, France
La Mystérieuse Fosse Dionne de Tonnerre


Hébergements dans l'Yonne

Activités dans l'Yonne

Pas d'inscription en ligne à ce jour

Restaurants dans l'Yonne

photo_officielle_800
 
0.0 (0)
Rubrique: Restaurants
Ville: Sainte-Vertu
Département: Yonne
dans-la-cour
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Yonne