2 minutes de lecture (335 mots)

Grottes pétrifiantes de Savonnières - Villandry

grottes

 En descendant dans les grottes pétrifiantes de Savonnières-Villandry, anciennes carrières de Tuffeau où la nature a repris ses droits au fil des siècles, vous découvrirez un univers fascinant fait de lacs souterrains et de concrétions de calcaire.

Un phénomène étrange et artistique

A Savonnières, les eaux d'infiltration souterraines sont extrêmement chargées en carbonate de calcium. C'est dès le milieu du XIXème siècle que l'homme a su dompter ces eaux actives et abondantes pour développer un artisanat insolite dont seule la nature est l'instigatrice : la Pétrification.

Par une alchimie extraordinaire l'eau, chargée en calcaire, ruisselle lentement sur les objets déposés sous les cascades naturelles et les recouvre d'une calcite enrichie de cristaux de silice ce qui leur donne un aspect étincelant. Il faut environ 1 an de patience avant d'obtenir une couche de calcite suffisante. Et pendant cette année-là, il est nécessaire toutes les 3 semaines de tourner chaque objet pour que cette couche se régularise et pour que les détails soient conservés.

Ces eaux incrustent également de calcite des moules en gomme et réalisent d'impressionnants bas-reliefs, véritables œuvres d'art de la nature. Nous réalisons des moules en élastomère à partir de matrice en cuivre du XIXème siècle. Ces moules sont ensuite placés sous les cascades ruisselantes et le calcaire transporté par l'eau va alors se déposer dans les moindres détails des moules. Après 1 à 3 années d'exposition sous l'eau nous procédons au démoulage avec précaution pour conserver tous les détails du bas-relief. Nous obtenons un résultat remarquable par sa finesse avec des couleurs allant du blanc pur au jaune ivoire. Certains bas-reliefs sont mêmes translucides !

Ce métier est avant tout un lent travail qui suppose une adaptation constante à un phénomène naturel surprenant.

Ouverture

Tous les jours :
Du 4 février au 31 mars : 10h-12h / 14h-18h
Du 1er avril au 30 juin : 10h-19h

Du 1er Juillet au 31 août : 9h30-19h30
Du 1er au 30 septembre : 10h-19h
Du 1er octobre au 12 novembre : 10h-12h / 14h-18h
Du 13 au 30 novembre : 14h-18h


Localisation (Carte)

61 Route des Grottes Petrifiantes, 37510 Savonnières, France
Rendez-vous dans les vignes
Séjour en demeure privée à La Varenne

Articles en relation

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mercredi 21 novembre 2018


Activités dans l'Indre-et-Loire

Restaurants dans l'Indre-et-Loire

la-legende
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Montrésor
Département: Indre-et-Loire
Café de la Ville
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Montrésor
Département: Indre-et-Loire