2 minutes de lecture (454 mots)

La Cave historique des hospices civils de Strasbourg

La Cave historique des Hospices de Strasbourg

Cette cave à vin du XIVe siècle abrite le plus vieux vin du monde conservé en fûts.

S'il est vrai que le vin ne fait que s'améliorer avec l'âge, certains des meilleurs vins du monde se cachent sous l'Hôpital civil de Strasbourg. Dans une cave à vin de 600 ans sous l'hôpital se trouve un tonneau marqué 1472, considéré comme le plus ancien tonneau de vin au monde.

La cave à vin a été construite en 1395, lorsque l'hôpital français a été déplacé à l'extérieur de la porte de la ville. Les patients payaient souvent leur traitement à l'hôpital en faisant don de terres, parfois utilisées pour les vignobles. Le vin était souvent utilisé à des fins médicales et religieuses à cette époque, de sorte qu'il était courant d'avoir une cave à vin dans un hôpital, mais il n'en reste pas beaucoup aujourd'hui.

En 1716, l'hôpital a été reconstruit, et tout au long des années 1700, les patients de l'hôpital ont reçu deux litres de vin par jour.

Les murs de la cave sont garnis de barils géants en bois sculpté de façon décorative, datant principalement des XVIIIe et XIXe siècles. L'un d'entre eux, cependant, est marqué 1472. Conservé derrière une porte avec quelques autres barriques de vin particulièrement vieilles, il contient 450 litres du plus vieux vin conservé en tonneau au monde, qui n'a été goûté que trois fois dans son histoire: 1576, en l'honneur d'une délégation de Suisse; 1716, après que l'hôpital a brûlé; et 1944, lorsque Strasbourg a été libéré par le général Leclerc pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les vignerons alsaciens sélectionnés ont l'autorisation de faire mûrir leurs vins dans les caves légendaires. Environ 150 000 bouteilles de vin sont produites par la cave chaque année, et sont considérées parmi les meilleures au monde. Les bénéfices de la vente de ce vin vont à l'achat de matériel médical.

Rénovée en 1994, la cave abrite également un musée du vin, qui comprend le vin de 1472 et un pressoir du début des années 1600. Les vins produits dans la cave peuvent être achetés dans la boutique de la cave.

Pour visiter

Cet endroit est un peu difficile à trouver. Il est situé au cœur du campus de l'hôpital de Strasbourg. Descendez un escalier modeste niché sur le côté d'un bâtiment administratif à une double porte et entrée. L'intérieur est une salle caverneuse pleine de tonneaux de vin de vieillissement, y compris un blanc de 1472. Vous pouvez acheter du vin à un prix très raisonnable. C'est un peu éloigné du centre-ville, mais l'expérience de ce trésor caché en vaut vraiment la peine!

Demandez à quelqu'un de vous orienter dans la bonne direction. Il y a un manque de signalisation pour cet endroit. 


Localisation (Carte)

1 Place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg, France
Le Fort de Mutzig
Vous êtes ici sur les terres où le mythe Bugatti s...


Hébergements dans le Bas-Rhin

cour du tonnelier bouxwiller
Rubrique: Hôtels
Ville: Bouxwiller
Département: Bas-Rhin
Région: Grand Est
PIC2
Rubrique: Gîtes
Ville: Oberhaslach
Département: Bas-Rhin
Région: Grand Est
HOTEL AERO.jpg
Rubrique: Hôtels
Ville: Haguenau
Département: Bas-Rhin
Région: Grand Est
Couette et Café
Rubrique: Chambres d'hôtes
Ville: Strasbourg
Département: Bas-Rhin
Région: Grand Est
Gite Tabor
Rubrique: Gîtes
Ville: Ebersheim
Département: Bas-Rhin
Région: Grand Est
Le Clos du Hahnenberg
Rubrique: Hôtels
Ville: Urmatt
Département: Bas-Rhin
Région: Grand Est
Maison d'Alsace
Ville: Stotzheim
Département: Bas-Rhin
Région: Grand Est

Activités dans le Bas-Rhin

Pas d'inscription en ligne à ce jour

Restaurants dans le Bas-Rhin

Pas d'inscription en ligne à ce jour