2 minutes de lecture (397 mots)

Auvers-sur-Oise, village d'artistes aux portes de Paris

Auvers-sur-Oise

Terre d'inspiration pour les peintres, comme Vincent van Gogh, Camille Pissarro, Claude Monet ou Charles-François Daubigny... tous ont laissé ici l'empreinte de leur génie. À Auvers-sur-Oise, tout d'abord, où le village a su conserver ce précieux héritage, vous revivrez la naissance et l'épanouissement de ce grand mouvement artistique. De nombreux lieux agrémentent une visite de la cité impressionniste.

Maisonnettes en pierre, murets recouverts de lierre, chemins escarpés menant aux champs de blé, aux forêts et sur les bords de l'Oise... En échappant à l'industrialisation, Auvers-sur-Oise est pratiquement restée la même depuis le XIXe siècle.

A voir

Le Château d'Auvers sur Oise

Le château et son « Voyage au Temps des Impressionnistes » vous invite à une immersion en plein cœur de la deuxième moitié du XIXème siècle. Les grands bouleversements liés à l'industrialisation, au développement du chemin de fer favorisant les déplacements ont ainsi grandement contribués au développement d'Auvers-sur-Oise ainsi qu' à l'arrivée et à l'installation des artistes. Parcours d'interprétation bénéficiant des dernières technologies, l'aventure commence ici !

L'auberge Ravoux

L'auberge Ravoux, dernière demeure de Vincent van Gogh, est un authentique lieu de mémoire chargé d'émotion. L'âme du peintre habite encore les lieux et vibre sous les combes de la chambre n°5 qu'il occupa durant les 70 derniers jours de sa vie. Ce court séjour fût pourtant très prolifique : il peignit 70 toiles parmi lesquelles « l'église d'Auvers », « le docteur Gachet », « les champs aux corbeaux »,… la quintessence de l'artiste. L'importante correspondance entre les frères Van Gogh y est présentée dans un émouvant audio-visuel évoquant ainsi leur lien indéfectible, véritable mise en lumière sur le personnage public et privé que fut Vincent.

Le Musée de l'absinthe

Situé entre le Château et l'Auberge Ravoux, le Musée de l'Absinthe recrée l'ambiance des cafés de la Belle Époque où l'absinthe, à la mode, était la boisson favorite des poètes et des artistes. Les œuvres originales qu'il renferme nous font découvrir son importance dans la vie sociale et culturelle du XIXe siècle.


A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques

Office de tourisme d'Auvers-sur-Oise

Adresse : 38 Rue du Général de Gaulle, 95430 Auvers-sur-Oise
Téléphone : 01 30 36 71 81

http://www.tourisme-auverssuroise.fr/


Localisation (Carte)

95430 Auvers-sur-Oise, France


Hébergements dans le Val-d'Oise

Hotel Eragny-sur-Oise
Rubrique: Hôtels
Ville: Éragny
Département: Val-d'Oise
Région: Ile de France
Hotel Bagatelle Goussainville
Rubrique: Hôtels
Ville: Goussainville
Département: Val-d'Oise
Région: Ile de France
La Villa de l'Ecluse L'Isle-Adam
Rubrique: Hôtels
Ville: L'Isle-Adam
Département: Val-d'Oise
Région: Ile de France

Activités dans le Val-d'Oise

Pas d'inscription en ligne à ce jour

Restaurants dans le Val-d'Oise

Le Chemin des Peintres
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Val-d'Oise
Région: Ile de France
Le Relais des Peintres
 
0.0 (0)
Rubrique: Gastronomique
Département: Val-d'Oise
Région: Ile de France