2 minutes de lecture (415 mots)

Dampierre en Yvelines, au coeur de la vallée de Chevreuse

Dampierre
Au coeur du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, le bourg est un paisible village qui a su se préserver des méfaits de l'urbanisation et conserver ses vieilles maisons, face à son magnifique château. Le cadre est champêtre avec des champs de céréales et des étangs à truite : les maisons du centre possèdent pour la plupart un jardin à l'arrière, joliment fleuri mais invisible de la rue. C'est le cas d'ailleurs de l'ancien presbytère qui a tout le charme des résidences villageoises d'autrefois. Le château fut construit entre 1675 et 1683 : archétype de l'architecture classique, l'édifice n'en conserve pas moins des traits d'archaïsme, comme ses tourelles d'angle, couvertes de petits toits en dôme. L'église du village fut construite au XIIIe siècle et fit l'objet d'importantes transformations au XIXe siècle. 

A voir

Le château de Dampierre

Construit par Jules-Hardouin Mansart de 1675 à 1683 pour le Duc de Chevreuse, gendre de Colbert, et restauré sous Louis-Philippe, le château appartenant à la famille de Luynes, s'élève au fond d'une cour d'honneur pavée et est séparé des communs dont il est flanqué de part et d'autre par d'élégantes balustrades : précédé d'une grille majestueuse, revêtu d'un toit d'ardoises, le corps central est remarquable par son pavillon classiquement décoré de quatre colonnes supportant un fronton sculpté et par ses deux tourelles Renaissance masquant les encoignures des ailes. Il faut aussi visiter le somptueux intérieur du château, sa grande pièce d'eau coudée, le parc dessiné par Le Nôtre.

Le Parc Naturel Régional de Chevreuse

C'est un espace ouvert à tous qui regroupe un ensemble de sites naturels, culturels ou historiques remarquables. Ce n'est pas une base de loisir ou un musée, mais bien un pays habité qui évolue au rythme de son temps.
Proche de Paris, limitrophe de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Haute Vallée de Chevreuse reste une région à dominante rurale parmi les plus belles mais aussi les plus convoitées d'Ile-de-France. C'est pourquoi, les communes, le département des Yvelines et la Région Ile-de-France, ont fait le pari en 1985 de préserver ces lieux façonnés par le temps, tout en développant des activités humaines compatibles avec le respect de l'environnement : le Parc naturel régional est l'émanation de cette volonté.


A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques


Localisation (Carte)

78720 Dampierre-en-Yvelines, France


Hébergements dans les Yvelines

Activités dans les Yvelines

Pas d'inscription en ligne à ce jour

Restaurants dans les Yvelines

2CD_9778
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Maurepas
Département: Yvelines
Région: Ile de France
l-art-d-oise
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Yvelines
Région: Ile de France
auberge-saint-pierre
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Yvelines
Région: Ile de France
Auberge du Chateau
 
0.0 (0)
Rubrique: Gastronomique
Département: Yvelines
Région: Ile de France