3 minutes de lecture (638 mots)

Barfleur, charmant port de la Presqu'ile du Cotentin

barfleur

Premier port du Royaume Anglo-Normand au Moyen-Âge, Barfleur reste un port à l'activité de plaisance et de pêche importante. Ses maisons de granit gris avancent sur la Manche, surveillée par le sémaphore et le phare de Gatteville.

Le village de Barfleur, chargé d'un passé prestigieux, s'honore d'être classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Il est à l'heure actuelle le seul à avoir obtenu ce label dans le département de la Manche.

Chaque année, à Barfleur, se tiennent trois évènements majeurs. L' « Eté musical de Barfleur », dans l'église Saint Nicolas, consacré à la musique classique, le « Village des Antiquaires », plus grand salon du Cotentin à l'entrée gratuite, et le festival « MusiKenSaire » ou MKS, où se produisent de nombreux artistes de la scène normande : Ce sont nos Incontournables !

A voir

Le patrimoine de Barfleur

Ce n'est pas par hasard que Barfleur fait partie de l'association « Les plus beaux villages de France ». C'est aussi la plus petite commune du département de par sa superficie (60 ha à terre et 12 ha de plan d'eau portuaire). Couramment appelée la « perle du Val de Saire » à la pointe du Cotentin, Barfleur tire son origine du vieux norrois « floth » (fleuve).

Les pèlerins venant d'Angleterre (les miquelots) débarquaient à Barfleur pour rejoindre à pied le Mont-Saint-Michel. Encore aujourd'hui c'est le point de départ pour le Mont, le « Chemin aux Anglais » ou « Chemin de Paradis »....

Le patrimoine naturel de Barfleur

Il est difficile et paradoxal d'évoquer le patrimoine naturel de Barfleur, sans évoquer celui du Val de Saire, du Cotentin, voire de la Manche en général. Difficile et paradoxal en effet, car avec ses 60 hectares, Barfleur est la plus petite commune en superficie du département de la Manche. Les paysages et la nature que l'on commence donc « à goûter » ici s'étendent et se développent naturellement tout autour de la ville. D'autre part, Barfleur est avant tout un bourg et c'est son histoire et son patrimoine construit qui nous interpellent en priorité. Cependant, la nature a su conserver ici une place de tout premier ordre avec, pour commencer, la mer bien sûr. Elle est omniprésente. Elle cerne et grignote Barfleur, siècle après siècle, avec toujours plus de gourmandise. Une vue aérienne est surprenante. Le quai Henri Chardon, la rue Saint-Nicolas et les constructions qui les bordent jusqu'à l'église nous apparaissent comme une véritable presqu'île : le port au sud et le cordon littoral au nord. On bénéficie d'un coup d'œil exceptionnel sur cet ensemble marin en contournant le port pour gagner la grande jetée et l'aire du Crako !

A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques

Office de Tourisme
2, rond-point Guillaume le Conquérant 50760 BARFLEUR
Tél : 02.33.54.02.48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.barfleur.fr

De 16 Septembre à Mars :
du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00,
Fermé les jours fériés.

Avril, Mai, Juin, du 1er au 15 Septembre :
du lundi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30,
Fermé les jours fériés.

Juillet, Août :
du lundi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30,
dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30.

Fermé du 25 Décembre 2016 au 2 Janvier 2017.


Localisation (Carte)

50760 Barfleur, France


Hébergements dans la Manche

Activités dans la Manche

Restaurants dans la Manche

Au comptoir
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Barfleur
Département: Manche
Région: Normandie
le-moulin-de-jean
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Cuves
Département: Manche
Région: Normandie
la-vue-depuis-le-restaurant
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Manche
Région: Normandie