2 minutes de lecture (410 mots)
Favori 

Collonges-la-Rouge, la cité aux 25 tours

collonges-la-rouge

Construit sur la faille géologique de Meyssac, Collonges-la-Rouge doit son nom à son grès rouge qui le rend si atypique. Le mystère de cette couleur réside dans sa composition avec plus de 2% d'oxyde de fer. Cet incomparable grès rouge signe l'originale identité de cet ancien fief des Comtes de Turenne. Il est partout, sous les toits de lauze ou d'ardoise des maisons nobles des XV et XVIème siècles, de la halle aux grains et aux vins ou encore de l'église Saint-Pierre.

Village labellisé « Plus Beaux Villages de France », il héberge le siège national de l'association du même nom. Ce rubis architectural situé dans son écrin de verdure vallonné, entre châtaigniers et noyers, est un lieu propice à la randonnée, étant aussi une étape secondaire sur la voie de Rocamadour, pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

A voir

La Maison de la Sirène

Construite au XVIe s., elle doit son nom à un ornement dans la pierre: une sirène tenant dans la main un peigne et dans l'autre un miroir. Cette maison Collongeoise au fil du temps regroupe des outils, meubles et documents du début du siècle. Principaux points d'intérêts : - au sous-sol : archéologie et géologie locale, - au 1er étage : exposition permanente "Chambre d' Appoline" (intérieur d'une blanchisseuse au XIXe s) et exposition temporaire : "1902-1913, Collonges en 27 cartes postales anciennes", - à l'accueil : information et documents édités par l'Association.

Ouvert en juillet et août. Entrée payante.

La Chapelle des Pénitents

Blotti aux pieds des derniers contreforts du Limousin et construit, à partir du Xlle. s. par des moines Cisterciens, sur les premiers calcaires du Haut-Quercy, à la limite des châtaigneraies et des "noyeraies", Collonges la Rouge est un des plus beaux Villages de France.

Cette chapelle dédiée à saint Maximin abrite aujourd'hui une exposition retraçant le vie de l'association des Amis de Collonges.

C'est l'ancien siège de la confrérie des Pénitents Noirs. Congrégation qui s'occupait des biens de l'église Saint-Pierre jusqu'en 1873.

La chapelle des Pénitents à l'intérieure de laquelle on peut admirer: les chapitaux ornés, la croix processionnelle, en noyer, du 18ème siècle et un tableau représentant Saint Bruno.​


A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques

Office de Tourisme Vallée de la Dordogne

Le Bourg, Rue de la Barrière,

19500 Collonges-la-Rouge

http://www.vallee-dordogne.com


Localisation (Carte)

19500 Collonges-la-Rouge, France


Activités en Corrèze

Restaurants en Corrèze

auberge-de-benges
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Corrèze
le-cantou
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Corrèze