2 minutes de lecture (474 mots)

Parthenay, Ville et Pays d'Art et d'Histoire

parthenay

Flânez au fil les ruelles moyenâgeuses de « La Petite Carcassonne de l'Ouest » Laissez-vous surprendre par l'atmosphère se dégageant de cette étape des routes secondaires de St-Jacques-de-Compostelle. Vous serez charmé par ses nombreux édifices romans, ses remparts, ses portes fortifiées et son quartier St Jacques aux maisons à pans de bois. Sillonnez ses venelles afin de profiter de merveilleux points de vue sur les jardins en terrasse. Découvrez son jardin d'inspiration médiéval et prenez le temps d'y faire une pause. Empruntez le chemin du rosaire sur les rives du Thouet et appréciez le joli panorama sur la ville qu'il vous offre. Parthenay, une ville qui vous réserve bien des surprises !

En venant un mercredi, jour de marché hebdomadaire, allez à la rencontre des artisans de bouche qui vous vanteront les richesses de leur terroir et partez à la recherche de la bonne affaire dans le bazar ou la friperie. Poussez la porte d'un des restaurants de la ville pour découvrir les spécialités locales.

Déambulez sans modération dans cette ville labellisée « Pays d'Art et Histoire » grâce à ses nombreuses richesses architecturales et historiques valorisées par la qualité des animations de la ville et ses alentours.

A voir

La cité médiévale de Parthenay

Venez découvrir Parthenay, cité médiévale remarquable nichée au coeur de la Gâtine poitevine. Bâti sur un éperon rocheux, la cité des Parthenay-Larchevêque est célèbre pour son vieux centre particulièrement bien conservé abritant de nombreuses maisons à pans de bois. Les fortifications particulièrement spectaculaires, les venelles sinueuses et les jardins s'étageant en terrasses successives sont typiques de l'époque médiévale. Ville étape du chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle, on peut y admirer de nombreux édifices religieux construits durant le Moyen Âge, notamment le couvent des Cordeliers et l'église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux où le moine Aimery Picaud rédigea au XIIe siècle le Guide du Pèlerin.

La Voie Verte

Empruntant le tracé de l'ancienne ligne SNCF Parthenay-Bressuire, sur une trentaine de kilomètres, à l'écart des voitures, sur un revêtement très agréable, la Voie Verte vous permettra de découvrir un patrimoine ferroviaire ancien fort intéressant avec des maisons de gardes-barrières, des anciennes gares, des ponceaux ou des ponts-rails. Au travers de panneaux d'interprétation, vous découvrirez la faune et la flore et des paysages typiques de Gâtine et du Bocage. Cette voie, accessible à tous, dispose de nombreux parkings situés aux abords de tout le parcours, notamment à Chatillon-sur-Thouet et à l'ancienne Gare de Fénery

A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques

Office de tourisme de Pôle du Pays de Gâtine

8, rue de la Vau St Jacques
79200 Parthenay

Tél 05 49 64 24 24
Fax 05 49 94 21 22

http://www.tourisme-gatine.com


Localisation (Carte)

79200 Parthenay, France


Activités dans les Deux-Sèvres

Pas d'inscription en ligne à ce jour

Restaurants dans les Deux-Sèvres

Le Sentier des Saveurs
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Parthenay
Département: Deux-Sèvres
aut-fouee
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Parthenay
Département: Deux-Sèvres
Les templiers
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Parthenay
Département: Deux-Sèvres