2 minutes de lecture (345 mots)

La ferme auberge Les Genestes et ses mystères au fil du temps

La ferme auberge Les Genestes et ses mystères au fil du temps

Un des premiers habitats sur la propriété fut sûrement une grotte que nous avons remise à jour fin 2012.

Plus d'une dizaine de tonnes de terre ont été retirées pour permettre l'accès à une galerie primaire d'une quarantaine de mètres de long.

Même si les premiers hommes n'occupèrent certes pas cet endroit en permanence du fait que son entrée soit inférieure au niveau actuel du relief environnant, ils purent s'en servir comme lieu de repli stratégique

Cela fait plusieurs dizaines de milliers d'années que l'homme a décidé d'occuper l'espace environnant. Ces racloirs, percuteurs et autres bifaces trouvés à proximité, témoignent de leur présence et surtout de l'existence d'un site de taillage de silex.

On retrouve d'hypothétiques indices à la fin du moyen âge.

Par transmission de bouche à oreille de génération en génération, on cite l'existence d'un monastère sur un terrain proche des bâtiments existants aujourd'hui.

Sur l'exploitation, des noms de parcelles étranges, " l'église " ou " le clos des pères ".

Le mystère reste entier.

C'est au début du siècle dernier que nos aïeuls, Henri et Amélie achètent ce bien. De cet achat, il nous reste les actes notariés et juste une esquisse faite avant la démolition de la maison en 1950.

Auparavant, construite un peu en arrière, une nouvelle bâtisse a vu le jour, et depuis, chaque génération a apposé sa pierre à la construction de l'ensemble que vous découvrez aujourd'hui.

Entre les deux guerres, les paysans vivaient en autarcie en produisant ce dont ils avaient besoin. Depuis les années 50, la demande croissante de produits a incité les agriculteurs à produire encore plus.

C'est à ce moment que sont apparus les élevages laitiers et la culture du tabac sur nos terres accidentées. Puis à partir des années 80-90, l'accueil à la ferme et la vente directe a permis à certaines petites exploitations de changer d'orientation pour survivre et surtout devenir maîtres de leur destin.

Nous avons créé la vente directe en 1980, les premières chambres en 1985 et la ferme auberge en 1990.

La Ferme Auberge des Genestes

Agnès et Roland MAZET
24590 Saint-Geniès
Téléphone: 05 53 28 97 71
Mobile: 06 86 74 84 98


Bienvenue à la Ferme de Tandou au Pays des Bastide...
La Grotte de Villars

Articles en relation



Restaurants en Dordogne

restaurant-cote-entree
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Dordogne