3 minutes de lecture (659 mots)

Navarrenx, cité bastionnée

Navarrenx

A une trentaine de kilomètres à l'ouest de Pau et une vingtaine de kilomètres au nord d'Oloron-Sainte-Marie, Navarrenx est l'une des plus ancienne cité du Béarn, étape sur les chemins menant à Compostelle.
Navarrenx, première cité bastionnée de France, dresse ses remparts séculaires qui ont inspiré Vauban au coeur du Pays d'Art et d'Histoire du Béarn des Gaves. Ancienne bastide, Navarrenx devient, dans la première moitié du XVIe siècle, la principale place forte du Béarn.

Les remparts de Navarrenx sont aujourd'hui encore intacts ainsi que les constructions militaires, et vous laissent deviner le riche passé historique de Navarrenx en vous invitant à une promenade dans le temps … dans un des « Plus Beaux Villages de France ».

A voir

La Maison du Cigare

Découvrez un lieu unique, la Maison du Cigare. C'est dans un magnifique bâtiment du XVIè au cœur de Navarrenx qu'on produit un grand cigare de luxe « le Navarre », né du mariage du savoir-faire français et cubain. La Maison du cigare labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" propose un véritable parcours du cigare qui vous expliquera les étapes qui conduisent à réaliser un cigare « Premium » qui n'a rien à envier aux plus grands.
En apothéose de votre visite, vous découvrirez les « torcedoras », véritables magiciennes venues de Cuba. En plus de ce produit béarnais par excellence, vous pourrez déguster charcuterie et vins.

Sur le chemin de Compostelle

Depuis le Moyen-Âge, Navarrenx est une ville étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur l'une des quatre voies principales, la voie du Puy en Velay, sur le GR 65. Chaque année environ, 12 000 pèlerins passent par Navarrenx, munis de leur bourdon, leur sac à dos et de la coquille, symbole de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ils font étape dans les nombreux hébergements proposés. Tous les soirs, le comité paroissial de Navarrenx leur réserve un accueil chaleureux à l'Église Saint-Germain suivi du verre de l'amitié.

Pour poursuivre leur chemin, ils empruntent la Porte Saint Antoine, traversent le pont qui enjambe le gave d'Oloron, 873 km les séparent encore de Saint-Jacques-de-Compostelle ! Ultreïa !

La Cité bastionnée

Navarrenx est une des plus anciennes villes de la province ; on Navarrenx, cité bastionnée retrouve des traces de son existence dès le 1er siècle de l'ère chrétienne.Son origine vient du latin « Sponda Navarrensi », signifiant « la bordure de la Navarre ».

Sa situation centrale lui a valu d'être, sous la révolution, le premier chef lieu du département alors appelé les Basses Pyrénées. La dynastie des Moncade, qui a fait du Béarn un état souverain et indépendant au Moyen-âge, a fortement marqué la ville de Navarrenx :

- Gaston VI prescrit en 1180 la construction d'une passerelle, d'une commanderie d'Hospitaliers, d'un hôpital pour l'accueil des jacquets et d'une chapelle Saint-Antoine.

- En 1316, Navarrenx est érigée en bastide à l'initiative de la vicomtesse Marguerite Mathilde. Ville neuve, une charte y conférait aux habitants des libertés et des privilèges. Aujourd'hui encore, les rues rectilignes se coupant en angles droits rappellent les caractéristiques propres à une bastide.

L'Arsenal à Navarrenx- Gaston VII consolide la traversée du gave d'Oloron par un pont de pierre au XIIIe siècle et construit les premières fortifications dont il reste quelques vestiges, la Casterasse.


A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques

Office de Tourisme Béarn des Gaves
Adresse : 2 places des Casernes - 64190 NAVARRENX
Téléphone : 05 59 38 32 85
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.tourisme-navarrenx.com/


Localisation (Carte)

64190 Navarrenx, France
Arguibel, chambres et suites près de Biarritz


Activités dans les Pyrénées Atlantiques

Canyoning Evasion
 
0.0 (0)
Ville: Itxasou
Département: Pyrénées-Atlantiques
Hydrospeed
 
0.0 (0)
Rubrique: Sports nautiques
Ville: Itxassou
Département: Pyrénées-Atlantiques
evasion-64
 
0.0 (0)
Ville: Itxassou
Département: Pyrénées-Atlantiques

Restaurants dans les Pyrénées Atlantiques