Camon, le village aux cent rosiers
A voir
Les Cabanes en pierre sèche
L'installation du prieuré, dès le X° siècle, créé la nécessité de cultiver les alentours du village et donc de défricher le maximum de terres sur les collines voisines. Il faut, en effet, nourrir les habitants et les moines, installer de nouveaux paysans, payer les lourdes redevances à l'Abbaye de Lagrasse.
Ces cultures ont demandé, dans les poudingues, beaucoup de travaux d'empierrement, de mise en place des terrasses, des restanques et autres murs de soutènement, de calades (chemins en pente pavés), d'aménagements hydrauliques, captages de sources, encore visibles aujourd'hui.
Les cabanes ont très vite envahi la soulane et l'ombrée. On y range les outils, les semences, les récoltes. Elles permettent de surveiller cultures, d'entretenir les terrasses, de distribuer l'eau équitablement, de se mettre à l'abri. Le tout en évitant les déplacements inutiles et en multipliant les heures de travail.
Les 400 rosiers
En 1995, la municipalité décide d'accentuer une pratique en cours dans le village et plante un rosier grimpant devant chaque maison
Depuis au gré des années, toutes les portes de la commune, maisons, granges, garages ont eu leur rosier.
Dans les ruelles de Camon c'est un émerveillement quand, au mois de mai, toutes les roses éclatent de beauté et de parfum.
Pour continuer dans l'allégorie à la rose, la digue retenant les crues de l'Hers a été fleurie de 100 rosiers-buissons supplémentaires. Une roseraie conservatoire a été créée en 2010.
A faire
Prochainement des informations dans cette rubrique
Dormir
Prochainement des informations dans cette rubrique
Manger
Prochainement des informations dans cette rubrique
Informations pratiques
L'Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Mirepoix a installé une antenne à Camon. L'ouverture se fait de juin à Septembre ainsi que pendant les vacances scolaires (hors période de Noël)
L'office de tourisme propose :
Des visites guidées du village, de l'Abbaye, de l'église
Des randonnées à la découverte des cabanes en pierre sèche
Documentation et renseignements sur la région
Pour de plus amples informations, contactez l'office du tourisme du Pays de Mirepoix
05 61 68 83 76 ou l'antenne de Camon au 05 61 68 88 26