Histoire singulière d'une maison d'hôtes au Pays de Gaillac, la Fréjade

Histoire singulière d'une maison d'hôtes au Pays de Gaillac, la Fréjade

La Fréjade, avant d'être une maison d'hôtes, c'est surtout l'histoire d'un couple, Chantal & Bertrand.

En 2007 ces deux urbains se rencontrent à Paris et comble de tout ils aspirent en secret à la même chose, quitter la capitale et partir en campagne pour retrouver les fondamentaux de la vie et le goût du terroir.

Le cahier des charges était néanmoins exhaustif, à la campagne oui mais le sud, une région viticole, proche d'un axe routier sans en avoir les nuisances, à moins d'une heure d'un aéroport, région de gastronomie et non loin de « spots » touristiques.

C'est dans le « triangle d'or » du Tarn, entre Albi et Toulouse, au cœur du vignoble Gaillacois et au départ du circuit des Bastides Cathares que la rencontre avec cette ancienne ferme à lieu, « rencontre….non, coup de foudre » .

Cette ferme de 1880, en activité jusqu'en 1965 puis résidence de retraité toulousains jusqu'à cette rencontre magique d'octobre 2009.

Premiers coup de pelleteuse le 1er mai 2010 puis commencent 24 mois de travaux.

Voient alors le jour la piscine et son pool house installé dans les anciennes porcheries, l'ancien et bien fatigué hangar de stockage du bois devient le fringant salon Marocain du pool house, le gite prend place dans l'étable, les 3 suites sont réalisées dans les lieux de stockage de grain et de foin et les terrasses et allées voient le jour.

Le 1er juin 2012 la maison d'hôtes la Fréjade est inaugurée.

« Cette période de travaux/rénovation fut cruciale, car il s'agissait d'apporter le confort moderne, une touche actuelle, un raffinement et notre identité, à ce lieu sans en perdre l'âme.

Réellement il semble que l'objectif soit atteint à en croire nos hôtes. »

« C'est avec un bonheur non dissimulé que nous partageons notre Fréjade, car après tout n'est-ce pas là le maître mot de notre métier, le partage. »

Chantal propose une table d'hôtes gourmande et généreuse où les produits terroirs ET maison sont à l'honneur, Bertrand vous propose ses belles découvertes du vignoble local.

Un autre atout indéniable que vous offre la Fréjade, c'est sont parc de 2,3 hectares, ses chênes tricentenaires, ses multiples acacias, ses tilleuls à l'ombre accueillante, son ruisseau, et ce sentiment d'espace et de sérénité qui en fait un lieu spécial, oserais-je dire magique !?

L'offre régionale est aussi un atout important tant pour la gastronomie, que les vins de Gaillac qui sont de très belles découvertes à un coup raisonnable, le patrimoine avec Albi, Toulouse, les bastides Cathares (Puycelsi, Caltelnau-de-Montmiral, Cordes-sur-Ciel, saint Antonín noble val, et bien d'autres), le sport (Golf, équitation, Ulm, Montgolfière, sports de rivière, vélo, quad).

Enfin le climat, il s'agit bien là du sud-ouest, des étés où la chaleur écrase tout, des printemps et des automnes incroyablement doux et des hivers parfois trop cléments à en croire les paysans locaux.

Qu'ajouter à cela, si ce n'est que cette adresse est à conserver et à partager.

La Fréjade
81600 Montans
Téléphone : 09.88.77.36.86
Tél. mobile : 06.88.84.39.67



Bienvenue aux gîtes du hameau de Saint Sernin, au ...