3 minutes de lecture (506 mots)

Saint-Savin, au coeur du Parc National des Pyrénées

saint-savin

Castrum romain, village du IVème siècle, église abbatiale du XIIe siècle, riche et très long passé monastique dont le domaine s'étendait jusqu'à la haute vallée de Cauterets, à ses estives d'altitude et à ses eaux thermales, chapelle du XVIème siècle, maisons fortes ou à colombages du Moyen Age, moulins, maisons traditionnelles bigourdanes avec sa grange et son poulailler, fontaines, abreuvoirs, le village de Saint-Savin est un haut lieu du patrimoine.

Implanté sur un promontoire en balcon au-dessus de la vallée des Gaves entouré par les montagnes du Lavedan, ce petit village de 386 habitants se dresse fièrement. Situé à mi-chemin entre Lourdes et les stations touristiques de Cauterets, Hautacam, Luz, Barèges / La Mongie et Gavarnie, il est au cœur des vallées et au départ de tous les grands cols pyrénéens.
Riche de ce patrimoine culturel et architectural exceptionnel et de son cadre de vie, Saint-Savin est heureux de vous accueillir. Hôtels, gîtes et chambres d'hôtes vous proposent des hébergements pour tous, toute l'année. Vous goûterez aux mets traditionnels et à la cuisine raffinée dans les bars et restaurants très réputés du village.
Visiteurs étrangers et français, sportifs, touristes et pèlerins lourdais, Saint-Savin est pour vous, une étape incontournable dans votre périple pyrénéen.

Saint-Savin c'est aussi un village à vivre avec son école et ses services. Vous vous laisserez surprendre par ses festivités attendues par toute la vallée et bien au-delà et autres activités proposées par un ensemble d'associations et de bénévoles.

La commune fait également partie du Parc national des Pyrénées, un des 10 parcs nationaux français. Elle partage les objectifs de préservation et à la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager et s'inscrit dans les démarches de développement durable initiés par le Parc national. Elle a adhéré en juin 2013 à la charte du Parc national.

A voir

L'abbatiale

L'église de Saint-Savin a été construite au XIIe siècle. Son aspect est imposant. Longue de près de 42 mètres et large d'environ 30 mètres, elle est orientée comme la plupart des édifices romans. Son plan en croix latine est composé d'une nef courte, d'un transept développé et de trois absides accolées voûtées en cul-de-four. La nef est divisée en trois travées de longueurs inégales.

Le Musée-Trésor

Les objets qui sont exposés dans le Musée-Trésor de l'abbatiale proviennent pour la plupart du patrimoine cultuel de l'abbaye et de la paroisse de Saint-Savin. Ils restent, pour certains d'entre eux, toujours affectés au culte. La création du premier Trésor remonte à 1925, à l'initiative du curé de l'époque. Progressivement ses successeurs amélioreront la présentation des objets répartis dans la salle capitulaire et la sacristie. Entre 1977 et 1991, des travaux importants vont permettre de présenter de façon plus appropriée ces différents objets.


A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques

Mairie de Saint-Savin

1, place Castet
65400 Saint-Savin

Tél. Fax : 05.62.97.02.29
Site Internet: http://www.saint-savin65.com


Localisation (Carte)

65400 Saint-Savin, France


Hébergements dans les Hautes Pyrénées

Activités dans les Hautes Pyrénées

Restaurants dans les Hautes Pyrénées

l-entree-du-restaurant
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Saint-Savin
Département: Hautes-Pyrénées
Région: Occitanie
l-assiette-de-juliette
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Hautes-Pyrénées
Région: Occitanie
restaurant le demptezieu
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Saint-Savin
Département: Hautes-Pyrénées
Région: Occitanie