1 minute de lecture (278 mots)

Utopix

Utopix

Sculpture résidentielle commencée par une famille en 1979.

Utopix a continué d'évoluer depuis sa création il y a 30 ans. Au cours de cette période, une famille a transformé un champ vide de la campagne française en une vaste maison en forme de dôme, une statuaire et, globalement, un parc d'attractions.

Au printemps 1979, un sculpteur nommé Jo Pillet et sa femme Dominique ont commencé à travailler sur une maison sur leur terre à Lozère, en France. Avec plus de 27 acres à leur nom, ils espéraient créer une «architecture vitale», esthétique et fonctionnelle, mais aussi unique et représentative du sens artistique de Jo et Dominique.

Leur premier plan était de commencer à travailler sur une résidence. Mais le travail est venu lentement. Travaillant comme peintre durant l'hiver pour financer ses activités durant l'été, Jo Pillet a commencé par empiler des parpaings en forme de dôme en forme d'igloo. Ajoutant dans une structure squelettique de béton et de bois, Pillet a ensuite couvert les igloos en pierres pour ajouter un style de grotte à la maison de bricolage. Les progrès ont ralenti encore plus lorsque le couple a eu son troisième enfant, les obligeant à se réinstaller temporairement dans une maison près de la propriété.

Finalement, en 1994, Pillet a terminé sa maison et sa famille a emménagé de façon permanente. À ce moment-là, la rumeur s'était répandue au sujet du complexe fantastique et les visiteurs ont commencé à affluer vers la propriété.
Depuis lors, la famille Pillet a ajouté des sculptures en pierres, un petit étang artificiel, un labyrinthe et un mini-golf. La famille vit toujours sur le site et maintient la création tout au long de l'année.


Localisation (Carte)

La Sirvente, 48210 Sainte-Énimie, France
Sainte-Enimie, cité médiévale de Lozère


Hébergements en Lozère

Activités en Lozère

Restaurants en Lozère

La Tendelle
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Lozère
Région: Occitanie
auberge de la grive
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Lozère
Région: Occitanie
auberge du moulin
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Lozère
Région: Occitanie