3 minutes de lecture (548 mots)
Favori 

Fêtes de l'Ours dans les Pyrénées

Fêtes de l'Ours dans les Pyrénées

 Prenez des ours à face noire avec des massues géantes, des barbiers à face blanche brandissant des haches, des chasseurs armés de fusils à pompe, et mélangez avec un peu d'alcool.

Pour les inconnus, la «Fête de l'Ours» de Prats de Mollo pourrait d'abord paraître comme un spectacle de ménestrels très offensif

Alors que ce serait le plus proche de la vérité, le festival a des racines qui remontent aux légendes pré-chrétiennes de cette région catalane des Pyrénées orientales. Selon l'histoire, une jeune bergère qui soignait son troupeau fut surprise par un ours, qui était en réalité le diable déguisé et emmené dans une grotte voisine où - comme tout bon diable - il avait l'intention de la séduire et de lui voler sa virginité.

La vierge-bergère pria jusqu'à la chapelle voisine Notre Dame du Coral (les éléments chrétiens étaient probablement greffés sur l'histoire quelque part sur le chemin) et l'ours ne put s'approcher d'elle sans hurler de douleur et de frustration. Les bûcherons locaux ont entendu les cris, sont venus ici, ont contrarié le diable-ours, et ont sauvé la bergère. La fin de l'histoire (qui traîne un peu après la sauvegarde de la bergère) se termine par un ermite et un garçon qui tend un piège à l'ours et à l'ours tombant à la mort.

Mais c'est la manière dont la légende est jouée qui fait de ce festival un spectacle particulièrement étonnant.

Essentiellement, les jeunes de Prats de Mollo sont soit un ours, un coiffeur ou un chasseur. Si vous êtes un ours (habituellement un travail assigné au plus en forme des résidents) vous vous couvrez d'un enduit de suie et d'huile en vous transformant en un jet noir, et vous disposez d'un gros bâton ou bâton. Les chasseurs quant à eux reçoivent la combinaison rassurante d'une gourde de «bon vin» et d'un fusil de chasse chargé à blanc. Enfin, si vous êtes barbier, vous êtes couvert de farine et vêtu de blanc avec un bonnet en dentelle, bien que vous soyez toujours armé d'une lourde chaîne. Un coiffeur porte également une hache, un "botifarra" ou un boudin fait localement. Un bassin. Ceux-ci seront utiles plus tard.

Une fois que tout le monde a reçu son accoutrement approprié, et qu'il est suffisamment arrosé (la grosse consommation est une grande partie du festival) trois coups de feu sortent du Fort Lagarde et la folie commence.

Les ours courent immédiatement dans le bâton de la foule qui se balancent au-dessus de leur tête et commencent à attirer les spectateurs au sol et à les barbouiller dans la neige noire qu'ils recouvrent. Les chasseurs sont à leur poursuite, balançant leur vin et tirant des fusils en l'air. La foule se déchaîne.

Après cela, les hommes en blanc interviennent, attrapant les ours dans leurs chaînes. Les ours sont obligés de s'asseoir et sont couverts de pudding noir (représentant du savon) et «rasés» par la hache les rendant à la forme humaine.

La dernière pièce est un cercle de danse folle dans lequel les ours, les chasseurs et les barbiers dansent tous dans une fureur frénétique jusqu'à ce qu'un coup de feu soit tiré et que les ours tombent à terre "morts". Comment exactement tout cela - comme les barbiers, par exemple - a émergé de la légende, n'est pas très clair.

Le festival a lieu le deuxième dimanche de février.


Localisation (Carte)

66230 Prats-de-Mollo-la-Preste, France
La Maison du Fauvisme
Mont-Louis, cité du Soleil-Roi


Activités dans les Pyrénées-Orientales

Hôtel  Las Motas
 
0.0 (0)
Rubrique: Spas & Bien-être
Ville: Alénya
Département: Pyrénées-Orientales
Région: Occitanie
Adventure Tout Terrain
 
0.0 (0)
Ville: Céret
Département: Pyrénées-Orientales
Région: Occitanie
st-cyp-jet-evasion
 
0.0 (0)
Rubrique: Sports nautiques
Ville: Saint-Cyprien
Département: Pyrénées-Orientales
Région: Occitanie

Restaurants dans les Pyrénées-Orientales

la-terasse
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Mont-Louis
Département: Pyrénées-Orientales
Région: Occitanie
clos-cerdan
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Ville: Mont-Louis
Département: Pyrénées-Orientales
Région: Occitanie