La Chapelle de la Santonne

Chapelle-de-la-Santonne-5

Le désir d'un homme de transcender l'art a conduit à la construction de cette chapelle extérieure.
Aux abords de la ville provinciale d'Apt, se trouve la chapelle de la Santonne, une chapelle faite maison qui n'aspire à rien moins qu'à transcender l'art lui-même.
Professeur d'anglais local et passionné d'art moderne, Roger Petit a commencé à construire cette étrange chapelle. Construit contre une petite colline, la forme inhabituelle de la chapelle et son esthétique en font une vision unique de l'art dévotionnel. Du poisson de pierre stylisé qui s'étend à travers la façade du bâtiment aux fenêtres en éclats de verre de couleur inégale, chaque pouce de l'église faite à la main a une fleur artistique. Même le toit est recouvert de plaques de zinc uniques.
Petit avait l'habitude d'accueillir les visiteurs avec un sourire et des histoires sur le sanctuaire sacré, mais il est décédé depuis. Cependant la chapelle est toujours accessible aux visiteurs à travers la porte d'entrée toujours déverrouillée. À l'intérieur, des mosaïques abstraites décorent les murs incurvés, éclairés par la lumière du soleil qui traverse les fenêtres et projette une lumière colorée dans l'atmosphère un peu surréaliste. La pièce maîtresse de la chapelle est une sculpture en bois de forme étrange que certains pourraient voir comme une créature humanoïde pleurant de douleur tandis que d'autres pourraient reconnaître le Christ crucifié.
Un manifeste de trois pages expliquant le site peut généralement être trouvé sur l'autel. Écrit par Petit en juin 1959, le document détaille les raisons qui l'ont amené à concevoir et à construire son œuvre d'art. Bien qu'il puisse être assez cryptique même pour les francophones, le document explique que la chapelle est censée être «un début possible d'une forme d'art supérieure». Le bâtiment devait surmonter les limites des domaines d'art commun comme la sculpture ou la peinture. Petit a choisi de construire «un monument sacré, une chapelle  pour induire une méditation lucide et profonde vers la nature et la création». Que la chapelle transcende ou non l'art, la pièce rappelle définitivement les rêves lucides
Pour voir
Depuis Apt, suivez la D113 sud, passez devant l'église Saint-Massian et prenez le chemin de la Santonne sur votre droite. Il y a deux entrées sur le chemin et bien que la seconde soit la plus proche de la chapelle, il est plus facile de prendre la première entrée. Suivez le chemin jusqu'à repérer le panneau de pierre affichant "La Santonne" sur votre droite. Laissez votre voiture sur le chemin et entrez dans la propriété à pied, vous devriez être capable de repérer la chapelle sur votre gauche.


Localisation (Carte)

84400 Apt, France
Venasque, village provençal au pied du Mont Ventou...


Activités dans le Vaucluse

- Pas d'inscription en ligne à ce jour

Restaurants dans le Vaucluse

La Table de Cabasse
Rubrique: Gastronomique
Ville: Séguret
Département: Vaucluse
 
0.0 (0)
restaurant Les Remparts
Rubrique: Traditionnel
Ville: Venasque
Département: Vaucluse
 
0.0 (0)
Restaurant des Teinturiers
Rubrique: Traditionnel
Ville: Avignon
Département: Vaucluse
 
0.0 (0)
relais-des-saveurs
Rubrique: Traditionnel
Ville: Cavaillon
Département: Vaucluse
 
0.0 (0)
Coté Fontaine
Rubrique: Traditionnel
Ville: Venasque
Département: Vaucluse
 
0.0 (0)