3 minutes de lecture (678 mots)

Sainte-Suzanne, village de caractère de la Mayenne

Sainte-Suzanne
Perchée sur un piton rocheux dominant de 70 mètres la vallée de l'Erve, entre Laval et Le Mans, Sainte-Suzanne est surtout connue comme la cité médiévale qui défia Guillaume le Conquérant. Et pourtant... Sa double enceinte de remparts et le riche patrimoine de cette époque encore visible ne constituent pas les témoins les plus anciens de l'histoire de Sainte-Suzanne. Le dolmen des Erves (le plus ancien monument de la Mayenne) ainsi que de récentes fouilles archéologiques révèlent des origines du site datées de cinq à six siècles avant Jésus-Christ ! 

A voir

Le Chateau de Sainte-Suzanne

Propriété des seigneurs de Beaumont, vicomtes du Maine, au 11e siècle, le château de Sainte-Suzanne est entré dans l'histoire à l'occasion de la vaine tentative de Guillaume le Conquérant pour s'en emparer, de 1083 à 1086. C'est l'époque où le Maine attirait la convoitise de ses puissants voisins, les ducs de Normandie et d'Anjou.

Par le jeu des mariages, le château se retrouva dans les biens de la famille d'Alençon dont l'héritier était, à la fin du 16e siècle, le roi Henri IV. Il fut acquis par Guillaume Fouquet de la Varenne, conseiller d'État et contrôleur général des postes, qui fit édifier un nouveau logis.

Ce logis abrite depuis 2009 un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) qui vous présente les multiples facettes du patrimoine du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne et, plus largement, de l'ensemble du département de la Mayenne.

Le Musée de l'Auditoire

Le Musée de l'auditoire, situé 7, Grande-rue au cœur de la cité médiévale de Sainte-Suzanne, a été acquis en 1973 par l'association des amis de Sainte-Suzanne, fondée en 1961, et installé dans une maison du XVIIe siècle, ancien auditoire de justice, à l'angle de la grand'rue et de la rue de l'auditoire.

Exposition permanente

Sur 6 salles d'exposition et 2 niveaux, le musée retrace plus de mille ans d'histoire de la cité et du territoire d'Erve et Charnie à travers l'exposition d'objets authentiques, de maquettes et de scènes reconstituées :

  • Période celte et haut Moyen-Âge ; pierres vitrifiées ; maquettes de la cité et du camp de Beugy
  • Le siège de 1083-1086 par les troupes de Guillaume le Conquérant
  • La Guerre de Cent Ans. Le musée présente l'armure la plus ancienne conservée en France (1410-1420), des couleuvrines, veuglaires, carreaux d'arbalètes, arcs anglais…
  • Le XVIIe siècle et la création de la Poste d'Ètat en France
  • La période révolutionnaire, le sel et la Chouannerie dans l'Ouest ; l'histoire de Perrine Dugué.

Le donjon de Sainte-Suzanne

Le donjon, barlong, est le monument le plus ancien de la cité médiévale de Sainte-Suzanne.

Datant de la première moitié ou du milieu du XIe siècle, il mesure 19,45 m de long, 15,5 m de large, pour une hauteur maximale de 19 m et des murs de 3 m d'épaisseur; il est antérieur au siège de la Cité. Ce donjon est un bon exemple des tours-maîtresses quadrangulaires qui marquent la silhouette de nombreux châteaux aux XIe siècle et XIIe siècles dans l'ouest : Loches, Falaise, Domfront et Nogent-le-Rotrou notamment.

Des escaliers ont été récemment installés afin de permettre aux visiteurs de découvrir les 3 niveaux de l'édifice et certaines pièces installées dans l'épaisseur des murs (évier, garde-robe, latrines, salle du trésor).


A faire

Prochainement des informations dans cette rubrique



​Dormir

Prochainement des informations dans cette rubrique



Manger

Prochainement des informations dans cette rubrique



Informations pratiques

OFFICE DE TOURISME DE SAINTE-SUZANNE - LES COËVRONS

1, rue Jean de Bueil 53270 Sainte-Suzanne

Tél : +33(0)2 43 01 43 60

Mail : iCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : http://www.coevrons-tourisme.com/

Heures d'ouverture en juillet-août : 9h30-12h30 et 14h-18h du lundi au samedi. De 14h à 18h le dimanche. 


Localisation (Carte)

53270 Sainte-Suzanne, France


Activités en Mayenne

Pas d'inscription en ligne à ce jour

Restaurants en Mayenne

beau-sejour
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Mayenne
Région: Pays de la Loire
cafe-des-tours
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Mayenne
Région: Pays de la Loire
entree-du-restaurant
 
0.0 (0)
Rubrique: Traditionnel
Département: Mayenne
Région: Pays de la Loire